11 moyens pour vivre une grossesse ZEN et PLAISIR

 

Il y a de nombreuses émotions amenées par la grossesse. Impossible de savoir à l’avance si tu vas aimer être enceinte ou si ça sera une phase difficile. Tu ne sauras si tu apprécies le fait d’être enceinte qu’une fois enceinte et ton avis évoluera surement avec l’évolution de la grossesse.

Ce qui est sur, c’est que si tu es stressée, angoissée, malade, la grossesse sera surement moins agréable à vivre.

Tu peux faire en sorte de vivre ta grossesse de façon zen et prendre du plaisir à être enceinte, malgré les difficultés physiques et morales que tu pourras rencontrer. C’est une période unique et ça ne dure que 9 mois, alors autant mettre toutes les chances de ton côté !

Pour t’aider à vivre ta grossesse au mieux , je te donne 11 moyens pour te faire plaisir pendant la grossesse.

1) Faire du shopping pour préparer l’arrivée de bébé

Préparer ta maison à accueillir son futur occupant va t’aider à réaliser que c’est bien réel. En général, les femmes enceintes prennent beaucoup de plaisir à créer un nouvel espace dans la maison et à le transformer en petit nid douillet.

Voilà quelques trucs qui devraient te faire plaisir en plus de préparer son arrivée et rendre les choses plus réelles :

  • Peindre la chambre de bébé d’une jolie couleur pastel
  • Acheter ou retaper les meubles qui formeront un bel ensemble
  • Dénicher ou créer de la décoration pour que bébé se sente bien chez lui
  • Remplir la commode de vêtements tout petits tout mimis
  • Acheter le matériel dont tu te serviras tous les jours avec ton enfant
  • Réaliser que tout ça, c’est pour le bébé que tu portes dans ton ventre et qui sera bientôt là.

Si tu aimes le shopping et faire des trouvailles, tu aimeras encore plus quand il s’agira de mettre en place l’univers de bébé. Pour ma part, j’ai adoré passer du temps dans les magasins à farfouiller pour trouver les meubles et le matériel avec lequel j’imaginais le mieux ma fille. Rien que rentrer dans les magasins pour bébés me faisait plaisir et ça me faisait frissonner de répondre « non c’est pour moi’ quand la vendeuse me demandait si c’était pour offrir !

L’avantage c’est que le shopping peut également se faire en ligne pour celles qui ont du mal à se déplacer, ne supportent plus les foules des magasins et/ou sont alitées.

 

2) Lutter efficacement contre les maux de grossesse

Une chose est sure, tu prendras plus de plaisir pendant ta grossesse si tu n’es pas accablée et épuisée par des maux de grossesse dérangeants. J’ai mis en place une méthode pour lutter contre les maux de la grossesse (et même les prévenir) : la méthode BASE. Elle s’articule autour de 4 piliers :

  • Bien-être

Il y a quelques gestes bien-être à adopter pour éviter les vergetures, douleurs aux seins, douleurs aux jambes, acné et masque de grossesse : des massages, une hydratation régulière, des soins du visage par exemple.

  • Alimentation

Il faut savoir que prendre de bonnes habitudes alimentaires pendant la grossesse peuvent faire disparaître (ou au moins réduire) de nombreux désagréments : nausées, reflux gastriques, brûlures d’estomac, constipation, acné, jambes lourdes, étourdissements, trouble du sommeil, fatigue. Tu prendras aussi plus de plaisir à manger.

  • Sommeil

Je dis souvent aux femmes enceintes qu’il est très important de se reposer pendant la grossesse pour que bébé puisse puiser toute l’énergie dont il a besoin et que tu ne sois pas épuisée avant même la naissance. Mettre en place des conditions de sommeil optimales et faire des « siestes intelligentes » sont des bons moyens d’éviter les troubles du sommeil et de garder ton énergie.

  • Exercice

Une activité physique douce et quelques exercices réguliers pourront te soulager des maux de dos, constipations et jambes lourdes entres autres.

Si tu souhaites en savoir plus sur cette méthode et sur tous les maux de la grossesse, tu peux lire mon article : Les solutions pour vaincre les maux de la grossesse.

 

3) Apporter du bonheur autour de soi

L’annonce d’une grossesse est un moment rempli d’émotion. Tu peux le faire de manière très simple : « Papa, Maman, on a un truc à vous dire ». Ou avec plus de suspens ou de créativité : offrir des chaussons de bébé, une carte, préparer une charade, etc. Dans tous les cas, ça sera un vrai moment de plaisir et il sera d’autant plus fort qu’il sera partagé.

Tu peux ensuite te remémorer ces moments quand tu as un coup de moins bien, pour te rappeler qu’avant tout, tu vas avoir un bébé et que c’est un bonheur.

Tu peux aussi garder des secrets, le prénom, le sexe du bébé, et les gens se feront une joie d’essayer par tous les moyens de vous faire avouer, toi et ton homme ! Ça créé une bonne ambiance, je me rappelle des séances où mes parents passaient en revue tous les prénoms qui leur passaient par la tête, commentaires à l’appui bien sûr, où on avait bien rigolé et où la complicité avec mon mari était très forte.

 

4) Prendre du bon temps

Prendre du bon temps pour toi, ça fait déjà du bien à Smartbébé, il aime sentir sa mère détendue. Alors n’hésite pas à faire des choses dans lesquelles tu te sens bien et qui créent de bons souvenirs :

  • Te faire faire des massages spécial femme enceinte
  • Ecouter de la musique que tu aimes
  • Faire une séance photo « gros ventre »

Tu peux aussi écrire dans un carnet tout ce que tu ressens, ce sont des sentiments puissants. Par exemple tu peux raconter l’émotion au moment où tu te découvres enceinte, comment tu as vécu l’annonce du sexe, les premiers coups, etc. Ce carnet te permettra à la fois de relire ces passages quand tu te sentiras fatiguée d’être enceinte, et aussi de faire un beau cadeau à lire avec ton enfant quand il sera plus grand.

 

5) Se projeter dans la vie avec bébé

Un des moyens les plus simples et le plus puissant pour se faire plaisir pendant la grossesse c’est de penser à son bébé ! Ça peut arriver d’avoir des doutes, des coups de blues. Dans ces cas-là, ou à n’importe quel moment d’ailleurs, ça te fera un bien fou de juste penser à ton bébé, à ce que tu feras avec lui, à ce qui te fera plaisir quand il sera là, à te projeter avec lui en somme.

Se projeter aide à réaliser et ça te permettra de te sentir mieux moralement et de t’aider à surmonter les épreuves physiques si tu en vis. Tu peux aussi rêver avec SmartPapa, qui a peut-être aussi plein d’idées sur ce futur à 3 (ou plus). Y penser avec lui te permettra de mettre en image et en mot la famille que tu imagines.

Prends aussi le temps de te poser quelques fois, de faire de longues respirations et de simplement te rendre compte que tu portes la vie en toi et quelle magie c’est de fabriquer un bébé. Quand tu le verras ensuite, l’effet continuera : « c’est moi qui ait fait cette merveille !».

 

6) Continuer d’être un couple amoureux

Je parle souvent de beaucoup communiquer avec SmartPapa, et je le maintiens. Mais avant d’être un futur papa, il est surtout l’homme que tu aimes, ton partenaire dans cette nouvelle aventure.

Oui, tu deviens mère, ça prend énormément de place, dans ton esprit, dans ton coeur et aussi dans ton corps. Essaies de garder de la place dans tout ça pour ton chéri et prenez du temps pour tous les 2. D’une part ça vous fera du bien et il se sentira moins écarté de la grossesse et d’autre part il faut en profiter avant la naissance. Une fois l’enfant né, il vous prendra encore plus de place, du temps et beaucoup d’énergie et vous oublierez sans doute un peu plus de prendre soin de votre couple.

Emmène-le au restaurant, allez au cinéma, désirez-vous, prenez le temps de faire l’amour, bref faites ce que vous aimez faire tous les 2 !

 

7) Communiquer avec son bébé

A partir du 5ème mois environ, tu vas commencer à sentir bébé bouger. En terme de plaisir, ça n’a pas de prix ! Pour prolonger le plaisir, tu peux essayer de communiquer encore plus avec ton enfant :

  • Caresser ton ventre

Je pense que la meilleure façon de communiquer avec SmartBébé passe par le toucher. Dès que tu sens des coups, tu peux lui signifier que tu es là, que tu le sens, en mettant ta main là où il a bougé. Par la chaleur et la pression, il sentira ce contact. Tu te rendras vite compte qu’il reconnait également quand c’est la main (et la voix) de son père, et qu’il réagit aussi. Si tu fais de l’haptonomie comme préparation à la naissance, tu verras encore plus la puissance de ces contacts et à quel point c’est plaisant (même si on aimerait éviter les coups violents dans la vessie).

  • Lui chanter des chansons

Smartbébé est sensible à la musique. Chanter peut le faire réagir et ça te crée déjà un lien avec lui, tu vas pouvoir trouver ta berceuse préférée et déjà en profiter avec lui.

  • Lui parler de tout et de rien, en changeant le rythme et l’intonation de ta voix.

Lui parler va te faire réaliser encore plus que tu n’es pas toute seule ! Tu peux lui demander son avis ou lui raconter ce que tu fais. Te sentir en contact avec lui te fera te sentir bien.

 

8) Commencer une activité qui prend du sens avec Bébé

J’ai toujours eu un penchant pour les activités manuelles. L’arrivée de ma fille a fait comme un déclic : « je vais me mettre à la couture ». Autant je n’avais pas envie de me créer mes propres vêtements mais créer des accessoires pour ma fille m’a vraiment plu.

Si tu as aussi une activité qui te tente, le congé maternité est peut-être l’occasion de te lancer pour voir si à l’usage elle te plait toujours autant. Et pour ce genre d’activités manuelles, couture, tricot, dessin, peinture, créations en tous genres, l’arrivée d’un bébé est une source d’inspiration illimitée !

http://www.lemondedeslucioles.com

9) Discuter de sa grossesse avec d’autres femmes enceintes

Ça peut être avec des jeunes mamans qui ont vécu la même chose récemment ou avec d’autres femmes enceintes. L’idée c’est de se rendre compte que tu n’es pas toute seule dans ta situation, que certaines choses que tu vis mal sont finalement normales mais que tu ne le savais pas. Ça permet de dédramatiser et d’oser poser les questions qui t’embarrassent. Il y a certains tabous pendant la grossesse et la meilleure personne pour en parler, c’est quelqu’un qui vit la même chose que toi.

Si tu n’as personne dans ton entourage avec qui tu te sens de partager ça, tu peux regarder si dans ta ville il y a des rencontres « parents-enfant » où les jeunes parents sont reçus, mais aussi les futurs parents. C’est l’occasion de partager ses ressentis, poser ses questions et souvent des personnes qualifiées sont là pour aider les couples avec leurs problèmes/questions.

 

10) Essayer de voir le côté médical de manière agréable

Le côté médical de la grossesse peut être difficile à vivre, surtout si tu as peur des prises de sang en général… Tu peux essayer de rendre cet aspect désagréable un peu plus fun.

  • Les échographies

Les échographies sont certainement la partie médicale où tu prends le plus de plaisir. Profite de ce moment, ne pense pas à l’échographe, pense seulement à ton bébé et n’hésite pas à demander au praticien de faire durer un peu le moment : « et on pourrait voir son dos ? » « et ses jambes ? » « vous pouvez me remontrer son nez, je l’ai pas bien vu la 1ère fois ». C’est un moment chargé d’émotion donc si tu as des questions pense à les écrire avant sinon le bonheur d’entendre ce petit coeur qui bat va te faire oublier tout le reste !

  • Les prises de sang

Surtout si tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose, tu vas en faire un paquet. Alors autant s’y préparer ! Mon conseil c’est d’aller toujours faire tes prises de sang dans le même laboratoire d’analyses. Tu auras quelques repères, voire même une « piqueuse » préférée avec qui sympathiser, ce qui te donnera plus envie d’y aller. Cela dit, je ne te vends pas non plus des expériences médicales super agréables, boire un verre de glucose restera un moment difficile à avaler…

  • La sage femme

Le choix de ta sage-femme est important. Il faut que tu te sentes bien avec elle. Dès le premier rendez-vous tu sentiras si le feeling passe bien ou non. C’est important de trouver quelqu’un à qui tu fais entièrement confiance. De manière générale, les sages-femmes sont ouvertes et agréables. Si tu en trouves une qui te fais des blagues, c’est encore mieux pour se détendre (si tu aimes ça bien sur !).

 

11) Gérer son stress

Pour vivre une grossesse plaisir, il est important de partir sur de bonnes bases : ne pas stresser pour tout et pour rien. Pour t’aider dans cette tâche qui n’est pas des plus faciles, j’ai créé un guide de 10 conseils pour vivre sa grossesse sereinement.

Clique ici pour télécharger le guide des 10 conseils pour vivre une grossesse sans stress.

Si tu penses que toutes les femmes méritent de vivre une grossesse plaisir, pense à partager cet article.

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires