Zoom sur l’ECHOGRAPHIE

 

Au cours de ta grossesse, tu vas devoir faire au minimum 3 échographies. Pour un premier enfant, c’est une nouveauté, qui peut parfois être un peu stressante. C’est pourtant l’examen de la grossesse le plus plaisant, car il te donne la possibilité d’apercevoir l’enfant qui se développe en toi et d’entendre battre son coeur, des moments d’émotions.

Pour profiter au maximum de ces moments intenses et ne pas stresser pour le côté pratique, je t’explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’échographie. Tu seras préparée et tu pourras te consacrer à 100% sur le plaisir !

 

Ce qu’est une échographie

 

C’est un examen indolore qui permet de visualiser le foetus (organes, vaisseaux, structure) et les éléments liés (cordon ombilical, liquide amniotique, placenta) grâce aux ultrasons. Il permet au médecin de valider la bonne santé et la croissance du bébé. L’échographie permet également d’avoir une meilleure connaissance de la situation : date de fécondation, grossesse multiple (jumeaux ou+) et de pouvoir repérer une éventuelle anomalie.

L’échographie est pratiquée par un médecin (gynécologue, obstétricien, échographiste) ou une sage-femme habilitée. L’examen dure entre 10 et 30 minutes selon le médecin et l’avancement de la grossesse. Note bien qu’il ne s’agit pas d’un examen dangereux pour ton bébé.

Côté technique, il y a 2 types d’échographie utilisés pour les femmes enceintes :

  • L’échographie pelvienne

La plus classique est l’échographie pelvienne où le praticien observe le foetus grâce à une sonde qu’il pose sur le ventre. Pour l’échographie pelvienne, le mieux est d’avoir la vessie pleine.

  • L’échographie vaginale

Parfois pour la première échographie, ou si tu fais une échographie avant les 3 mois, le foetus en encore petit et difficilement visible avec l’échographie pelvienne. Dans ce cas là, le praticien fait une échographie « par l’intérieur » en mettant une sonde dans ton vagin. C’est moins agréable mais ça ne fait pas mal.

 

Les 3 échographies de la grossesse

 

Pendant la grossesse, il y a 3 échographies qui font partie des examens obligatoires, une à chaque trimestre.

  • L’échographie de datation

Elle se fait au cours du 1er trimestre, vers 12 semaine d’aménorrhée (10 semaines de grossesse). Pendant cette échographie la sage-femme (ou de le médecin) va faire les examens suivants :

1. Dater le début de grossesse

En faisant des mesures pour voir la taille de l’embryon, elle pourra donner une date de début de grossesse (et donc une date d’accouchement présumé)

2. Déterminer si c’est une grossesse multiple

En cas de grossesse multiple (jumeaux, triplés, ou +), la prise en charge de la grossesse est un peu différente.

3. Valider l’emplacement et le développement de l’embryon

Elle valide que l’embryon est de bonne taille et bien placé dans l’utérus et que ce n’est pas une grossesse extra-utérine.

4. Vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie morphologique

Elle vérifie qu’il n’y a pas de malformation. Tu peux refuser que la recherche d’anomalie soit faite. Dans ce cas, penses bien à le signaler à la sage-femme avant de commencer.

5. Mesurer l’épaisseur de la nuque

Aussi appelée la clarté nucale. Cela sert à dépister la trisomie. Si la nuque est trop épaisse, elle te prescrira des examens complémentaires, si tu souhaites les faire. Il n’y a pas d’obligation.

 

  • L’échographie morphologique

Elle a lieu au cours du 2ème trimestre, vers 22 semaines d’aménorrhée (20 semaines de grossesse). C’est la plus agréable pour les parents car à ce stade le foetus est bien développé, tu le vois mieux que pour la 1ère échographie. Pendant cette échographie, la sage-femme procède aux examens suivants :

1. Vérifier le bon développement du foetus

Pour cela, elle le mesure sous toutes les coutures : tête, circonférence abdominale, longueur des os,… Elle regarde également les organes, tels que le coeurs et le cerveau.

2. Dépister les malformations

Le foetus est un peu plus développé et elle pourra mieux voir si tout est bien en place. Encore une fois, tu peux refuser cette vérification si tu ne souhaites pas savoir.

3. Repérer le sexe du Bébé

Si toi et SmartPapa souhaitez connaître le sexe, elle peut également vous le communiquer pendant la 2ème échographie.

 

  • L’échographie de croissance

Elle est réalisée au cours du 3ème trimestre, vers 32 semaines d’aménorrhée (30 semaines de grossesse). Pendant cet échographie, la sage-femme effectue les examens suivants :

1. Vérifier la bonne croissance du foetus

Elle va passer en revue toutes la morphologie de Bébé et mesurer tout son petit corps pour être sure qu’il se développe bien et que sa croissance est normale.

2. Dépister les anomalies tardives

Certaines anomalies n’arrivent que tard dans la grossesse. Elle va regarder à nouveau tous les organes.

3. Faire une estimation du poids

Elle peut te donner une estimation du poids du Bébé. Ce n’est qu’à titre informatif, il faudra bien qu’il sorte qu’il fasse 2,5 ou 4,5 kg ! Ca peut t’aider à décider si tu investis dans des pyjama taille naissance ou non !

4. Etudier la position du foetus dans l’utérus

Tu arrives vers la fin de la grossesse, la sage femme va pouvoir regarder si le Bébé est déjà en position tête en bas, prêt à sortir, ou s’il a encore besoin de se retourner. Elle pourra aussi voir s’il a une quantité de liquide amniotique suffisante pour la fin de la grossesse.

ma-grossesse-a-lyon.com

Le déroulement d’une échographie

Une échographie classique se déroule en plusieurs étapes : la préparation que tu fais chez toi, un moment d’échange avec la sage-femme, assez long pour la première rencontre, ton installation sur la table d’examen, l’échographie en elle-même et le résumé du résultat avec les recommandations à la fin.

  • Préparation

Avant une échographie il est préférable de ne pas mettre de crème hydratante sur son ventre. Il est également conseillé de boire 1L d’eau 1h avant pour avoir la vessie pleine. Pense aussi à préparer tes questions si tu en as.

  • Discussion

Après t’avoir accueillie (avec SmartPapa s’il est présent), la sage femme (ou le médecin) va te poser quelques questions classiques. Elle vérifie les antécédents familiaux, personnels, la prise de poids, le bien-être de la future maman.

  • Installation

La sage-femme va éteindre ou tamiser la lumière pour bien voir les images. Elle te demandera de retirer ton pantalon (ou de le baisser simplement) et de remonter ton haut jusqu’aux seins. Tu t’allongeras sur la table d’examen. En général elle est remontée pour que tu puisses voir l’écran. Si ce n’est pas le cas, demande lui de la remonter pour que tu sois bien à l’aise. Dans certains cabinet il y a un 2ème écran face à toi pour que tu puisses bien voir.

Ensuite elle mettra un papier protecteur sur ta culotte en la descendant un peu. Puis elle mettra le gel (très froid) partout sur ton ventre.

 

  • Emotion

Une fois que tu es prête, c’est parti pour la visualisation de ton Bébé ! La sage-femme va parcourir ton ventre, insister sur certains endroits, essayer de le capter sous tous les angles. Elle cherche les éléments qu’elle doit voir. Elle va s’arrêter sur certains organes ou certains os, et les mesurer sur l’écran. 

Demande lui de t’expliquer ce que tu vois si elle ne le fait pas naturellement.

Elle va aussi mettre le son pour entendre les battements du coeur du foetus. Ils sont très rapides, c’est normal.

Pendant l’examen, essaie de ne pas trop poser de questions car elle a besoin d’être un minimum concentrée ! Profites-en pour voir ton Bébé !

Par contre en fin d’examen, n’hésite pas à lui poser plein de questions. C’est le moment, et ça fera durer un peu longtemps l’image de ton bébé sur l’écran !

  • Débriefing

Même si la sage-femme communique déjà avec toi pendant l’examen, elle te fera un résumé et répondra à tes dernières questions.

Selon les cabinets tu auras directement le résumé papier + parfois une photo imprimée ou les photos sur un support numérique (clé USB ou CD). D’autres envoient les éléments par courrier ensuite.

 

L’occasion de connaître le sexe

En général c’est pendant la 2ème échographie que la sage-femme peut te dire de manière sure le sexe du Bébé que tu portes. Parfois quand les conditions sont bonnes, ça peut arriver dès la 1ère.

Si tu veux garder la surprise, précise le à la sage-femme pendant l’entretien du début, elle le notera sans te le communiquer.

Chacun fait son propre choix sur le sujet, les 2 cas apportent des avantages ! Certains préfèrent se réserver l’émotion pour le moment de l’accouchement. De mon côté, nous avions trouvé plus pratique pour les achats de connaître le sexe. Et nous étions surtout très impatients de savoir ! Ca nous a permis de vraiment réaliser et nous projeter.

neufmois.fr

Echographie 3D et échographie « bonus »

La technique de l’échographie en 3 dimensions se développe de plus en plus. Le médecin pourra te la proposer s’il a le matériel nécessaire. En général il le propose à la fin de l’examen car il n’y a pas de but médical à l’échographie 3D, c’est seulement pour le souvenir.

La 3D permet de visualiser mieux la la tête et le corps de Bébé, si les conditions sont bonnes. Il ne faut pas qu’il bouge trop, qu’il ait visage caché, qu’il soit dos à la sonde ou collé contre le placenta…

Pour ma part je trouve les clichés 3D assez étranges et je trouve qu’ils donnent une fausse vraie image de votre Bébé.  

alternativesante.fr

 

Pour information, certain cabinets privés font des échographies 3D souvenirs pour les femmes enceintes. Attention à ces offres qui, déjà sont très chères, et qui ne sont pas bonne pour le foetus qui sera exposé trop longuement aux ultrasons. L’échographie foetale est médicale et doit être pratiquée par un médecin. 

Tu en sais maintenant plus sur l’échographie, je te souhaite de profiter au maximum de tes échographies car ce sont des moments d’émotions très fortes. N’hésite pas à donner ton ressenti au médecin et à en changer directement si tu ne te sens pas à l’aise avec le premier.

Si SmartPapa a le temps, je lui conseille vivement de t’accompagner, ce sont des moments qu’il est très agréable de partager et difficilement « racontables » !

 

Si tu penses que cet article peut aider d’autres femmes enceintes à ne pas craindre l’échographie et à en profiter, partage le !

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
10 Partages
Partagez
Tweetez