Réduire les DEPENSES : le top 12 des achats INUTILES ! (2ème partie)

 

Et voilà la 2ème partie du top 12 des achats inutiles pour Bébé ! L’objectif de cet article est de t’aider à réduire tes dépenses en n’achetant pas de matériel (trop) inutile ! Tu peux retrouver la première partie du top 12 en cliquant ici.

7) Pèse-bébé

Tu ne pourras en effet pas peser ton nouveau-né sur ta propre balance. Au cours des premiers mois, tu vas aller voir le médecin tous les mois (plus des visites de sage-femme les premières semaines) qui va peser ton enfant.

Si ton enfant va bien, tu n’auras pas besoin de vérifier son poids plus souvent (et en plus ça te fera un petit suspens à chaque visite : combien fait-il ? Je prend les paris !). Si il est né prématurément et qu’il est nécessaire de valider qu’il prend assez de poids régulièrement, tu auras de toute façon plus de visites programmées.

Inutile donc d’encombrer ta maison et de te créer une nouvelle source de stress (« Il a pris à peine 20 g depuis hier, tu crois que c’est normal ?? »).

dolphitonic.com

8) Matelas à langer super sophistiqué

Le principe du matelas à langer, c’est qu’il va être le lieu des cacas qui débordent, pipis qui giclent, lancers de coton imbibés, sprays de sérum physiologique, etc… Et donc la belle housse de matelas à langer que tu auras choisie avec amour sera dans la corbeille à linge sale, dans la machine ou sur l’étendoir bien plus souvent que sur le matelas à langer… Quel dommage ! Et quel dommage surtout pour ton portefeuille car ces matelas sophistiqués (mais très jolis c’est sur) sont bien plus cher qu’un simple matelas à langer. 

Tu peux opter plutôt pour un matelas imprimé (ou tout blanc) sur lequel tu rajoutes une serviette de toilette (plutôt de couleur foncée) pour que ça soit plus doux pour Bébé. Aussi efficace !

amazon.fr

9) Thermomètre frontal/auriculaire

Pendant ma grossesse, je cherchais à acheter un thermomètre frontal. Il me semblait que c’était le meilleur moyen pour prendre la température de Bébé sans le déranger. Mais en faisant mon benchmark, je me suis rendue compte que tous les avis et commentaires des jeunes parents étaient les mêmes : ça ne fonctionne pas très bien.

Et moi, j’avais envie de vraiment connaitre la température de Bébé si j’ai l’impression qu’il a de la fièvre… Pas juste une estimation ! J’ai donc acheté un thermomètre rectal, beaucoup beaucoup moins cher et beaucoup beaucoup plus fiable, et j’en suis très contente. Ce n’est pas une super partie de plaisir quand elle est malade mais ça n’arrive finalement pas si souvent et au moins je suis sure que les chiffres indiqués sont les bons !

dupont-medical.com

10) Tire lait manuel

Si tu as choisis d’allaiter, je te conseille de ne pas acheter de tire lait et encore moins un tire lait manuel…

Tu peux te renseigner auprès de ta pharmacie car ils peuvent te louer un tire lait électrique dont les frais sont en partie remboursés. Cela t’évite de te retrouver avec un objet terriblement inutile une fois le sevrage passé ! Si tu ne peux pas en louer, choisis alors un électrique, qui fait les 2 seins en même temps. Lorsque tu tires ton lait, ça ira beaucoup plus vite et tu pourras garder du temps, très précieux pendant les premiers mois de Bébé, pour faire autre chose de plus reposant ou intéressant ! Quitte à te sentir « à la traite », autant que ça soit efficace !

avisdemamans.com

11) Chauffe biberon

De nombreuses puéricultrices conseillent aujourd’hui de donner le lait de Bébé à température ambiante. C’est en effet bien plus pratique et rapide, surtout pour les biberons du milieu de la nuit… Le lait est immédiatement prêt à boire : pas le temps de faire chauffer puis d’attendre que ça refroidisse un peu car c’est trop chaud !

Si vraiment ton enfant ne supporte pas le lait à température ambiante, tu pourras toujours le faire chauffer au bain marie (ou au micro onde mais attention au temps et à la puissance de chauffe) le temps d’aller d’acheter un chauffe biberon ! Ce n’est absolument pas nécessaire de faire cet achat avant de savoir si tu en auras réellement besoin.

biberon.com

12) Porte-bébé

Mon avis est un peu différent sur le porte-bébé car j’en ai moi-même utilisé un et il m’a été très utile. Par contre je vois beaucoup de personnes pour qui le porte bébé n’est pas la bonne solution. Il peut provoquer des maux de dos s’il est de mauvaise qualité ou mal porté. Et ce n’est pas la position la plus physiologique pour les tout-petits, dont le corps sera plus respecté avec une écharpe de portage.

Si tu as la possibilité de t’en faire prêter un pour les premiers temps, ainsi qu’une écharpe de portage, tu pourras tester et voir ce qui est le plus adapté pour ton usage. Je te conseille de tester avant car les porte bébé sont chers, si tu en veux un bien, et ils peuvent ne pas vous convenir, à toi et ton enfant. C’est dommage de mettre minimum 80€ dans un accessoire qui ne te servira presque jamais…

 

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu trouves inutiles de ton cotés ! Et partage si tu es d’accord 😉

2 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires