1

Le PORTAGE : un bon moyen de RASSURER Bébé

Les bébés ont un besoin naturel d’être dans les bras, portés, au contact de leur mère et de leur père. Cela les rassure. Avoir toujours ton enfant dans tes bras ou le laisser hurler dans son transat parce que tu n’en peux plus de le porter ne te font peut-être pas rêver… Surtout lorsque tu es fatiguée et/ou que tu as autre chose à faire. Il existe une pratique qui permet de trouver un bon compromis : le portage. Allier le confort des parents et le bien-être des enfants, quoi de mieux ?

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est une manière de porter Bébé contre soi, grâce à un porte bébé qui peut être de formes diverses. Cela permet de libérer les bras de celui qui porte tout en réconfortant le bébé porté qui sent la chaleur et la présence. Il est possible de porter l’enfant devant soi ou sur le dos, les positions possibles sont très nombreuses.

C’est une pratique qui existe depuis toujours ! A l’époque, les parents portaient pour protéger leur enfant du froid et des prédateurs… Cette coutume a toujours été préservée dans certains pays, notamment en Afrique et revient très en force dans les pays occidentaux depuis quelques années.

On peut utiliser plusieurs type de portes bébés, chacun possède des avantages et des inconvénients ! Si tu as envie de porter ton enfant, à toi de faire ton choix dans ce qui vous convient le mieux, à Bébé et à toi !

 

Les types de porte bébés

  • L’écharpe

L’écharpe de portage est de plus en plus répandue. Il s’agit d’un grand rectangle de tissu très solide qu’il faut nouer. Selon le noeud que tu fais, tu peux utiliser l’écharpe pour porter Bébé dans des positions très variées. L’avantage de l’écharpe est sa souplesse : elle suit les formes de Bébé et le maintient dans la meilleure position pour le bon développement de son corps.

Cela demande de regarder quelques tutoriels pour apprendre à nouer l’écharpe. Mieux encore, participer à un atelier où une personne formée t’apprends à le faire.

  • Le porte bébé

C’est le plus simple à utiliser car il suffit d’installer Bébé dedans et de clipper les sangles entre elles. Quelques réglages doivent être ajustés régulièrement pour prendre en compte la croissance de ton enfant !

Il existe de très nombreuses sortes de porte bébés. Essaie de privilégier un porte bébé physiologique qui ne porte pas Bébé sur l’entrejambe mais bien sous les fesses.

lespetitsbaroudeurs.com

  • Le mei-tai

C’est un compromis entre les 2 premiers. Il allie la facilité d’utilisation du porte bébé et l’approche plus adaptée à la morphologie du bébé de l’écharpe.

La mise en place est plus simple grâce aux lanières prédéfinies pour le noeud des épaules et de la ceinture. Le tissu permet d’adapter la forme du porte bébé aux forme de bébés.

dromdesign.fr

Pourquoi le pratiquer ?

Il y a plusieurs bénéfices au portage. Il permet de combiner des avantages pratiques et des avantages plus profonds !

  • Maman (ou papa) garde ses mains libres
  • Bébé est rassuré : un nouveau né a un réel besoin de se sentir enveloppé. Le portage comble ce besoin de sécurité en le contenant. Les limites de son corps sont claires. La proximité maternelle ou paternelle le réconforte également.
  • Bébé a moins mal au ventre : la position portée est plus verticale et lui facilite ainsi la digestion, évite les reflux et peut aider à faire passer les coliques.
  • Bébé s’endort plus facilement : il retrouve la sensation de bercement qu’il avait à l’intérieur du ventre de maman.
  • La montée de lait est favorisée : le contact avec le bébé, encore plus s’il est en peau à peau, provoque la montée de lait
  • Bébé développe sa curiosité : mieux qu’allongé dans son lit à regarder le même mobile, il explore le monde en même temps que vous bougez
  • Le lien d’attachement se fortifie : la tendresse et l’affection qui se transmettent pendant le portage libèrent des hormones qui favorisent les liens. La réponse presque immédiate de la mère aux besoins de son enfant l’aide aussi à gagner en confiance.

Quelles sont les règles de sécurité ?

Le portage a donc beaucoup de bénéfices mais il faut tout de même suivre quelques petites règles pour pratiquer en sécurité :

  • Laisser le visage du bébé visible et valider que l’air se renouvelle et arrive bien jusqu’à ses voies respiratoires. Son menton ne doit pas être comprimé contre sa poitrine.
  • Vérifier la qualité du tissu (par exemple, la solidité des coutures) et s’assurer que le noeud est bien fait
  • L’enfant doit être porté sous les fesses avec les jambes légèrement écartées, genoux relevés et le dos arrondi.
  • Habiller Bébé en fonction de la chaleur en prenant en compte l’épaisseur du tissu et sa chaleur corporelle
  • Protéger les extrémités (tête, mains, pieds) du froid et du soleil
  • Rester vigilante pour ne pas tomber ni utiliser d’objets dangereux
  • Changer de position toutes les 2 heures maximum.

 

Et si je n’ai pas envie ?

Tout ça ne te donne pas du tout envie et tu préfères pouvoir vaquer à tes occupations sans ton bébé contre toi ?

Tu peux déculpabiliser, ce n’est pas grave ! Le portage est vraiment une pratique qui doit convenir aux 2 parties. Il est très important que tu te sentes bien dans cette activité. Si c’est une cuvée stressante plus qu’un plaisir, la plupart des bénéfices vont s’envoler et ton bébé ressentira de l’énergie négative. Il sera alors mieux dans son transat.

Tu peux réserver le portage pour les sorties, ou encore préférer la poussette. Il n’y a pas d’obligations et encore une fois le portage doit rester un plaisir !

Tu n’as pas envie car tu crains de trop l’habituer à être collé à toi ?

Un nouveau-né a besoin de réconfort et de se sentir écouté pour pouvoir prendre son autonomie petit à petit. Ca peut paraître contradictoire mais lui donner beaucoup d’attention dès le début lui donnera la confiance en lui et en les autres nécessaires pour pouvoir se détacher de sa mère par la suite !

Tu crains de ne pas trouver la bonne position ? 

Si tu as envie d’essayer mais que tu n’arrives pas à trouver le bon positionnement ou que ton Bébé ne se sent pas bien, essaie de te renseigner pour voir si des cours de portage existent près de chez toi. Ca vaut le coup que quelqu’un prenne le temps de te montrer comment faire !

 

Alors est-ce que ça te donne envie de tester ?

Si tu es sur Lyon, je peux te recommander des cours de portage, n’hésite pas à me les demander en commentaires.

1 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 1 commentaires