Ma place dans la famille : les 4 clés pour que chacun s’y retrouve

Lorsque l’on accueille un enfant dans une famille, le rôle et la place de chacun changent au sein de la famille. Un nouvel équilibre se crée. On n’a pas les mêmes activités, envies, besoins, lorsqu’on est un couple, une famille avec 1 bébé, une famille avec 2 enfants, avec 3, etc…

C’est normal de pouvoir se sentir un peu perdue et d’avoir du mal à trouver ses marques. Pour que chacun des membres de la famille trouve sa place et s’y sente bien, il y a quelques petits conseils à suivre !

1) Communiquer

A l’arrivée d’un bébé, le rythme est modifié et on n’a plus le temps de rien. Il y a pourtant un point essentiel pour lequel il faut prendre un peu de temps : la communication. Discuter du repas du soir, de la météo et de l’aspect du caca de Bébé ne suffit pas ! Trouvez en famille des moments pour échanger, discuter, parler de vos ressentis. Surtout quand le besoin s’en fait sentir et que tu sens une distance avec ton conjoint ou un enfant.

Alors tu vas peut-être me dire : c’est bien beau ça mais mon conjoint ne parle jamais de ses émotions… Si c’est ton cas, essaie de lui parler déjà de tes ressentis à toi, pour l’ouvrir et lui montrer que toi aussi, tu as des doutes. Cela le décomplexera peut-être, mais ne le force surtout pas, il n’y a rien de pire pour le braquer !

Communique également avec Bébé. Ne crois pas qu’il ne t’écoute pas, il a besoin que vous lui parliez, lui expliquiez les choses. Et cela va dans les 2 sens. Même si tu ne t’en rends pas compte ou que tu penses ne rien y comprendre, ton Bébé communique avec toi. Par ses mouvements, par ses pleurs (souvent), par ses expressions. Ecoute le, il a aussi sa place à trouver et son mot à dire !

communique-2-presse.com

2) Faire confiance

La confiance est un élément essentiel pour que chacun se sente bien à sa place. Premièrement, il est tout d’abord essentiel de se faire à confiance à soi-même. Tu es une bonne mère, tu dois le savoir. Et ton conjoint est un bon père, il doit le savoir aussi ! Tu peux le rassurer s’il en doute. Et réciproquement, lui expliquer que tu as besoin qu’il te rassure ! La confiance en soi et en son instinct est primordiale pour se sentir au top, et pourtant ce n’est pas le plus facile à acquérir ! Aidez vous dans ce sens.

Deuxièmement, faire confiance à l’autre est une autre grande étape pour que chacun trouve sa place ! Tu vas devoir faire confiance au papa. Il s’occupera de la prunelle de vos yeux tout aussi bien que toi, n’aies pas de crainte. Les mamans ont leur façon de faire, les papas en ont peut-être une un peu différente. Et justement Bébé a besoin de ces 2 façons de faire. Fais lui confiance. Et dis lui qu’il peut avoir confiance en toi.

Troisièmement, il va aussi peut-être falloir donner ta confiance à des personnes extérieures. Faire garder ton Bébé ! Peut-être pas tout de suite après la naissance mais après quelques mois, quand tu te sentiras prête. Déjà à une nounou ou à une crèche si tu travailles. Mais aussi à tes proches, une baby sitter, des amis,… Afin de pouvoir profiter d’une soirée ou d’un weekend à 2 de temps en temps. Trouver sa propre place passe aussi par penser à son couple et garder cette relation. Ce n’est pas parce qu’on est une famille avec enfant(s) qu’on n’est plus couple aussi ! Essaie de préserver cela.

3) Avoir de l’empathie et se soutenir

Pour que chacun trouve sa place, il ne faut pas que l’autre lui assène critiques et moqueries à longueur de temps. Chacun a sa façon d’apprendre à devenir parent. Pour certains, cela prend plus de temps pour réussir à se trouver, ce n’est pas grave. Et ce n’est pas parce que vous n’allez pas au même rythme dans cet apprentissage qu’il y en a un “meilleur” que l’autre.

Evite les reproches trop fréquents et laisse ton conjoint devenir un papa génial à son rythme ! Soutiens le à tout moment comme tu voudrais qu’il te soutienne.

Ce conseil s’applique bien également lorsqu’il y a un premier enfant. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur est une vraie épreuve pour lui. Communique beaucoup avec lui et soutiens le. Ecoute ce qu’il te dit, même si c’est très difficile pour toi d’entendre qu’il préfèrerait que ce bébé ne soit pas arrivé à la maison… Ses sentiments comptent beaucoup. Plus tu réussis à le comprendre et à te mettre à sa place, et plus il trouvera la sienne, de place, en tant que grand(e) frère/soeur.

Cosmopolitan.fr

4) S’impliquer à chaque étape

Créer une relation avec son enfant est une autre clé pour ne pas se sentir exclu. Je pense surtout aux papas, qui peuvent laisser la maman prendre les rênes au début, quand ils ne trouvent pas l’interaction avec le bébé assez “intéressante”. Mais pas de généralités, cela peut aussi être le cas de la maman !

L’implication crée ce lien qui est indispensable. Lorsqu’on s’occupe d’un bébé, on instaure une relation, une complicité, des habitudes. Et cela permet de vraiment avoir un attachement fort, que le Bébé te rend puissance 10 ! Quoi de mieux pour trouver sa place ?

Chacun doit faire le nécessaire pour mettre en oeuvre cette implication. Si le papa se sent à l’écart car il ne peut pas donner le sein par exemple, il faut qu’il comprenne qu’il y a 100 autres façons de passer des moments agréables avec un bébé. Cela peut être le bain, la berceuse au moment du coucher, des moments de câlins, ou des moments de jeux,…. Il n’y a pas que les repas qui permettent de créer la relation.

Pense aussi à laisser un éventuel ainé s’impliquer. Selon son âge, il y a certaines taches qu’il peut faire, en ta présence par exemple ! Ca lui permettra de sentir son importance et de trouver sa place.

5) Laisser de l’espace aux autres

Voilà un conseil qui peut être très difficile à appliquer, si tu es du genre qui veut tout contrôler ! L’arrivée d’un enfant et ta place de maman te remplit d’un sentiment de responsabilité et il peut être difficile de laisser les autres faire ! Encore une fois, je parle du cas le plus courant mais il se peut aussi très bien que ce soit le papa qui prenne toute la place !

Ne pas s’accaparer automatiquement une tâche et montrer à l’autre qu’on a confiance en lui, lui permet de se positionner mieux. C’est encore une fois une question de confiance mais pas seulement. Ne pas vouloir tout contrôler peut aussi te faire du bien. Sentir que ton conjoint assure et se prend aussi ses responsabilité te fera un bien fou ! Laisse lui la place pour qu’il puisse le faire !

 

J’espère que ces conseils pourront t’aider à mieux te positionner. Ne pas prendre toute la place, ni laisser l’autre tout faire. Trouver un juste milieu pour que chacun puisse évoluer à son rythme dans ce nouvel écosystème !

La famille est très précieuse, prends en soin !

2 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires