1

Les INCONTOURNABLES de la salle de bain de Bébé

 

L’arrivée d’un premier enfant amène son lot de questions. Pour vivre une grossesse sans stress, il vaut mieux ne pas se poser en plus des questions matérielles. Pour t’aider à bien préparer l’arrivée de SmartBébé dans ta maison, j’ai écris un premier article sur le matériel indispensable pour la chambre de Bébé, que tu peux retrouver ici.

Passons maintenant à la salle bains. Voici les incontournables à avoir pour que Bébé ait tout le confort nécessaire pour le bain et le change. Je te donne aussi ce qu’il faut prévoir pour sa « trousse de toilette. »

Le matériel de bain

  • Une petite baignoire sur pied

Pour la première année de bébé (ou au moins les 7-8 premiers mois), tu peux acheter une petite baignoire d’enfant. Si dans ton appartement tu n’as qu’une douche à l’italienne, tu n’auras pas vraiment le choix. Si ta salle de bain est déjà équipée d’une baignoire, ça sera pratique pour la suite. Mais pendant les premiers mois, le nouveau-né reste peu dans l’eau et il se sentira plus en sécurité dans un espace réduit.

Ca t’évitera également de gaspiller des litres d’eau pour quelques minutes de bain.

Je te conseille de la prendre sur pied, avec un tuyau d’évacuation, afin de ne pas se casser le dos en baignant Bébé.

naturabebe.com

  • Un transat de bain

A la maternité, on va t’apprendre à baigner Bébé avec un bras qui passe sous son cou et qui tient son bras. C’est une bonne technique mais elle ne te laisse qu’une main de libre pour le laver.

Une amie m’avait fortement conseillé le transat de bain, j’avais un peu traîné pour en acheter un et j’ai bien regretté de ne pas l’avoir eu dès le début. Pour les premiers mois, tant qu’il n’a pas trop envie de s’assoir ou se sauver, c’est un vrai confort. Déjà pour lui car il est sécurisé, et pour toi car tu as maintenant tes 2 mains de libre.

Attention, mettre son bébé dans un transat de bain ne veut pas dire qu’il ne faut plus le surveiller pour autant. Il faut toujours rester vigilante et ne pas t’éloigner. 

carethy.fr

 

  • Un thermomètre de bain

Il est conseillé de baigner son enfant dans une eau entre 35 et 38°, l’idéal étant 37°, température de son corps.

Très vite, tu sauras si l’eau est à bonne température en trempant ton coude dedans (la main étant une mauvaise référence) mais tant que tu n’as pas cette habitude, il vaut mieux avoir un thermomètre de bain.

Mon conseil, c’est d’en prendre un très simple, peu encombrant et peu cher. Les thermomètres électroniques sont jolis mais tombent vite en panne. Autant miser sur une valeur sure, si possible dans une matière sans phtalate ni BPA.

bebe-au-naturel.com

  • Du savon pour bébé

Pour la peau sensible des bébés, il faut un savon spécifique, tout doux. Le mieux c’est s’il est sans savon, sans alcool, sans parabènes, sans phénoxyéthanol et sans phtalate, rien que ça.

Les produits spécial bébé type Biolane ou Mustela, que tu peux trouver en grande surface, font très bien l’affaire. Je te conseille d’éviter les produits que tu trouves en pharmacie et qui coutent beaucoup plus cher.

Il existe des produits 2 en 1, corps et cheveux, bien adaptés quand Bébé n’a qu’un petit duvet de cheveux à laver.

 

  • Bonus : 1 ou 2 capes de bain

La cape de bain n’est pas indispensable, une serviette de bain classique pourra le sécher aussi bien. La cape de bain est quand même assez pratique pour bien l’emmitoufler à la sortie de l’eau. Les tous-petits détestent avoir froid ! Choisis la en éponge, de taille 70×70.

lamaisondeninou.com

 

Dans sa trousse de toilette

 

  • Un thermomètre

Il est indispensable d’avoir un thermomètre dès le tout début, pour pouvoir vérifier si SmartBébé a de la fièvre (et l’emmener illico chez le médecin s’il a moins de 3 mois ).

Il existe de nombreuses offres alléchantes de thermomètres auriculaires, frontaux, etc… Je ne les ai pas tous testés mais j’ai tout de même lu de nombreux avis de parents avant de choisir le mien. Et mon avis, au final, c’est qu’il vaut mieux, encore une fois, rester sur du matériel simple, « à l’ancienne », et acheter un thermomètre rectal. C’est lui qui sera le plus précis.

bebeconcept.com

  • Du sérum physiologique

Le sérum physiologique est utile pour nettoyer le nez, les yeux et même les oreilles. Ca ne sera pas la plus grande partie de plaisir pour toi, ni pour ton enfant mais ça améliorera son confort et sa santé.

parapharmacie-et-medicament.com

 

  • Un coupe ongle pour tout petit

Il n’est pas recommandé de couper les ongles des enfants avant 1 mois. Mais après ça, tu seras bien contente de pouvoir l’empêcher de se griffer avec ses petits ongles trop longs !

Pour cela tu peux utiliser un petit ciseau. Personnellement je trouve le coupe-ongle spécial bébé plus pratique à utiliser que les petits ciseaux. Ils se vendent souvent ensemble dans un lot « manucure de bébé », tu pourras tester et voir lequel tu préfères utiliser.

bebecash-paris.com

 

Le matériel pour le change

 

  • Table à langer + matelas à langer

Pour changer ton bébé, tu vas avoir besoin d’un espace dédié où ranger tous tes produits. Tu peux l’installer sur une table ou un lit, mais je te conseille quand même d’avoir une table à langer à ta hauteur et un matelas à langer.

Attention à la taille de ta table à langer pour le choix du matelas !

Un matelas à langer tout simple et une petite serviette de toilette par-dessus seront le plus pratique. Tu peux choisir un matelas à langer avec une jolie housse plus cher, mais au final la jolie housse sera à la lessive la plupart du temps et tu auras quand même besoin de serviettes !

babycalin.com

  • Du liniment et des grands carrés de coton

Le liniment oléo-calcaire est un produit «  à la mode » mais pour une fois, ce n’est pas sans raison ! C’est un produit à base d’huile d’olive et comme dirait ma mère : mes petits-enfants n’ont jamais les fesses rouges avec le liniment.

C’est donc le mieux pour nettoyer les fesses de SmartBébé et c’est très efficace contre le méconium collant du début.

Il faudra l’accompagner de grands carrés de coton.

  • Des gants de toilettes et de l’eau tiède

Tu te rendras vite compte que tu passes des quantités astronomiques de cotons et de liniment à chaque caca. Pour des raisons évidentes d’écologie et d’économies, je te conseille d’avoir toujours un gant et de l’eau tiède à proximité pour enlever le plus gros du caca et terminer le nettoyage par un coton et du liniment plus doux, pour hydrater.

Les gants seront très utiles également plus tard quand ton enfant commencera à manger des purées avec les joues, le nez, les bras,… et tout son corps en fait !

 

  • Du Bepanthen

Pour les fesses rouges quand le liniment ne suffit plus. Je n’ai pas d’actions chez Bepanthen, mais je la trouve bien. Evite peut-être Mitosyl qui sent un peu trop l’huile de morue et est plus difficile à enlever…

 

  • Des couches taille 1

Dès le tout début, Bébé aura besoin de couches, peut-être même à emmener pour le séjour à la maternité, selon les maternités. Dans la mienne ils fournissaient le premier paquet mais il fallait prévoir la suite.

Si tu souhaites utiliser des couches lavables, je te conseille de commencer après quelques semaines/mois. Les premières semaines peuvent être très fatigantes alors autant garder ton énergie pour ton enfant plutôt que pour les lessives.

Ne fais pas trop de stock de taille 1 car il va assez vite passer à la taille 2. Tu pourras faire des stocks et des économies à partir de la taille 3 !

A nouveau, je n’ai pas d’actions chez Pampers mais je te conseille quand même cette marque pour les couches jetables, surtout pour celles de la nuit. Elles sont plus chères que celles des marques de distributeurs, mais elles sont bien absorbantes et il y aura moins de fuites quand Bébé fera des nuits complètes.

Avec cette liste, tu es parée pour aller faire du shopping et ramener tout le nécessaire pour préparer ta salle de bain à l’arrivée de SmartBébé. Tu peux aussi demander à des mamans avec des enfants plus grands si elles n’auraient pas du matériel à te prêter, une baignoire ne s’use pas !

Dis moi en commentaire si tu vois d’autres éléments incontournables !

Si tu penses que cette liste pourrait être utile à une de tes connaissances, pense à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Clique ici pour laisser un commentaire 1 commentaires
10 Partages
Partagez
Tweetez