2

Les 7 INDISPENSABLES pour la CHAMBRE de Bébé

 

www-babyjakesmom-comLes quelques mois précédents l’arrivée de notre fille, nous avons préparé l’arrivée de ce petit bout et comme c’est notre 1er bébé, nous n’avions… rien ! Ni dans la chambre, ni ailleurs : pas de matériel, ni même une liste à peu près exhaustive des choses à acquérir…

Nous avons acheté certaines choses, récupéré d’autres éléments auprès d’amis ou de la famille, glané des infos sur internet mais une fois qu’elle est arrivée on s’est (bien sûr) rendu compte qu’il nous manquait des éléments cruciaux ! Et qu’on en avait d’autres qui au final ne nous ont servi à rien…

Finalement, la liste est bien plus facile à établir une fois que le bébé est né. Dommage !

Pour vous aider dans cet exercice, je vais vous donner la liste des 7 éléments indispensables à mettre dans la chambre de SmartBébé.

 

Dans la chambre de SmartBébé il faut :

1) Un lit et un matelas

Le lit parait l’élément à acheter en premier MAIS ce n’est pas ce dont vous aurez besoin le plus rapidement car SmartBébé dormira plutôt dans un couffin ou une nacelle les premiers temps. Il est quand même recommandé de l’avoir avant la naissance. Avec un nouveau-né et certainement peu d’heures de sommeil, vous n’aurez pas envie de perdre de précieuses minutes à aller choisir un lit et à le monter avec tous les problèmes que cela peut apporter…

 

2) Au moins 2 draps et 2 alèses

Notez bien les dimensions du lit pour acheter matelas et draps, les 2 plus répandues sont 60*120 et 70*140. Je vous conseille de bannir les draps en polyester qui n’absorbe pas bien la transpiration (les bébés transpirent pas mal de la tête). Privilégiez le 100% coton – bio de préférence – et si vous avez les moyens la percale de coton est encore plus douce et tient bien au lavage. + 2 draps et 2 alèses pour la nacelle ou le couffin. Où SmartBébé dormira pendant ses premiers mois.

 

room-669427_1920

 

3) 2 gigoteuses

Les couvertures ne sont pas recommandées au début, quand SmartBébé est encore trop petit pour s’en dépêtrer si elle vient sur sa tête ou s’il est coincé dedans. La gigoteuse est un bon moyen de le mettre bien au chaud sans risque. Il en existe en coton pour l’été et d’autres en velours tout doux pour l’hiver.
Pour les tout débuts, il vaut mieux une gigoteuse bien chaude. Regardez bien les tailles, il y en a en 0-6 mois qui ne serviront que très peu de temps. Privilégiez une plus grande qui peut se raccourcir. Regardez également l’ouverture/fermeture. Selon moi les plus pratiques sont celles avec une fermeture éclair sur le côté, non séparable de préférence (c’est-à-dire  que vous ne pouvez pas ouvrir jusqu’au bout, pas comme une veste), et une pression sur chaque épaule.

 

www-indulgy-com

4) Une armoire ou une commode

De quoi ranger quoi ! C’est tout petit un bébé mais ça en demande du matériel et des affaires à ranger… Et pensez à l’avenir en choisissant des rangements que SmartBébé ne pourra pas ouvrir quand il commencera à se déplacer et à mettre son nez partout !

 

5) Un babyphone

Indispensable si vous avez une grande maison ou l’oreille un peu difficile ! Pas indispensable mais très utile même si vous vivez en appartement. Pensez que vous emmènerez sans doute SmartBébé en vacances ou en weekend dans des endroits où il pourra dormir plus loin de vous.
Attention, tous les modèles ne se valent pas, choisissez un babyphone de qualité ou mieux : faites le vous offrir (voir mon article sur le top 10 des cadeaux de naissance).

 

6) Un fauteuil

Ou un siège assez confortable pour vous y vautrer quand il faudra donner le biberon ou le sein à SmartBébé au milieu de la nuit. C’est utile d’avoir un endroit où vous asseoir dans la chambre de votre bébé, plus tard il pourra devenir le fauteuil pour lire l’histoire avant de faire dodo ou juste le siège pour installer les peluches qu’on vous offrira !

 

7) Un tour de lit

Indispensable dès que SmartBébé dort dans son lit. Encore plus si c’est un lit à barreaux. Les tout-petits aiment avoir la tête – voire tout le corps – contre les montants du lit, ça les sécurise. Il seront surement plus confortables blottis contre un tour de lit moelleux que contre des barreaux en bois !
En plus il en existe des vraiment jolis, avec plein de couleurs.
Au début, ma fille avait choisi la grenouille dessinée sur son tour de lit comme « doudou » : elle se tournait systématiquement vers elle et s’endormait avec la main dessus ! Ça lui faisait un petit repère !

Note tout de même que le tour de lit n’est pas recommandé par la haute autorité de la santé car il pourrait être un danger pour Bébé qui peut se coincer et suffoquer. Je trouve que cette restriction est affolante et qu’il y a peu de risque si tu choisis du bon matériel et que tu l’attaches bien. Cela dit, chacun reste libre de son choix !

crib-890565_1920

 

Avec ça la chambre de SmartBébé est prête pour son arrivée. J’imagine que vous aurez envie de mettre également des décorations, des jouets, des petites touches personnelles. C’est important pour qu’il s’y sente bien – et pour vous faire plaisir à vous aussi avouez-le – mais rien d’indispensable là-dedans alors je vous laisse utiliser votre imagination pour en faire la chambre de ses rêves  !

Si vous avez d’autres indispensables, faites m’en part en commentaires, je serais ravie de connaitre votre avis sur la question !

Clique ici pour laisser un commentaire 2 commentaires