Les 7 COMMANDEMENTS de la femme enceinte en VACANCES

 

Juillettiste, aoûtienne, adepte du hors vacances scolaires : quelle que soit la période où tu pars en vacances, il y a quelques recommandations à suivre pour des vacances enceinte. Non pas que je veuilles te dicter ta manière de profiter de ce temps de repos bien mérité… Mais il est sur qu’il va falloir modifier un peu ton style de vacances, surtout si tu as l’habitude de partir à la roots dans des pays exotiques ! Le trek en Patagonie ou la découverte d’une tribu reculée en Afrique du Sud devront attendre un peu…

Que tu sois une aventurière ou que tu préfères les vacances plus tranquilles, voici les 7 commandements à ne pas oublier, pour être sure de ne prendre aucun risque, ni pour toi, ni pour ton Bébé et surtout de te sentir à l’aise pendant tes vacances !

#1 Au stade de ma grossesse, ma destination j’adapterai

Selon le moment où tu en es de ta grossesse, tu ne vas pas opter pour les mêmes vacances, qui seront d’ailleurs certainement un peu différentes de tes vacances habituelles. Tu n’auras pas non plus le même programme car il faudra certainement ralentir le rythme (sauf si pour toi vacances = farniente).

  • En vacances au premier trimestre

Ce premier trimestre a un double visage : tu ne réalises pas encore bien que tu es enceinte et pourtant c’est un trimestre où il faut vraiment prendre soin de toi pour éviter le risque de fausse couche.

Comme ton ventre n’est pas encore encombrant, tu peux profiter des visites sauf si la fatigue et les nausées te clouent au lit… Et je sais de quoi je parle car je suis partie en Andalousie à 2 mois 1/2 de grossesse, avec des nausées continues et une fatigue chronique : je n’ai profité ni de la sangria, ni de la bonne charcuterie, ni de la plupart des visites… Quel dommage !

Si tu as déjà prévu tes vacances avant de tomber enceinte, comme c’était le cas pour moi, accepte de les faire à un rythme différent de ce que tu avais prévu, aménage des temps de repos ou reporte les si c’est possible…

⛱ Des idées de vacances pour le premier trimestre :

  • Dans la maison de campagne d’amis ou de la famille
  • Une destination farniente, où tu peux aller en peu d’heures de train ou d’avion
  • En vacances au deuxième trimestre

Entre 3 et 6 mois de grossesse, c’est le meilleur moment pour partir, si tu en as l’occasion. C’est la période la plus facile de la grossesse où tu ne souffres plus de nausées, de fatigue et pas encore d’un ventre trop encombrant ! Profites-en !

 Des idées de vacances pour le deuxième trimestre :

  • La visite d’une capitale européenne
  • Dans un gîte à la montagne

  • En vacances au troisième trimestre

Le dernier trimestre et surtout les 2 derniers mois sont moins propices aux escapades lointaines. Fais attention à trouver un endroit avec une maternité assez proche au cas où Bébé aurait envie de vous rencontrer plus tôt que prévu. En général, il est plutôt conseillé de rester tranquille à cette période pour éviter les contractions et se reposer.

 Des idées de vacances pour le troisième trimestre :

  • Chez tes parents ou beaux-parents

Dans tous les cas, évite les pays « à risque » où tu ne sauras pas quoi boire et manger , cela serait à la fois frustrant et risqué pour ta santé.

#2 Le meilleur moyen de transport, je choisirai

  • Partir en voiture

La voiture n’est pas l’idéal pour la femme enceinte, en particulier au premier et 3ème trimestre. Tu subis beaucoup de secousses et cela peut provoquer des contractions mal venues. Si tu n’as pas le choix, fais des pauses très fréquentes (tes envies de pipi ne te laisseront pas le choix de toute façon !) pour te dégourdir les jambes et coupe le trajet en 2 pour éviter de rester en voiture plus de 3h.

  • Partir en avion

L’avion est plus conseillé pour le 1er et deuxième trimestre. Tu arrives plus vite à destination en étant moins secouée ! Pense à te lever régulièrement et si possible à mettre des bas de contention pour activer la circulation dans tes jambes ! La plupart des compagnies aériennes déconseillent (voire interdisent) la montée à bord pour les femmes enceintes de plus de 7 ou 8 mois.

Si possible, valide avec ton médecin que c’est bon pour toi de voyager en avion. Si tu vis une grossesse difficile (grossesse multiple, diabète, hypertension, risque d’accouchement prématuré) il vaut mieux en parler avec ton médecin ou ta sage-femme au préalable.

Note que tu peux profiter d’un embarquement prioritaire si tu déclares ta grossesse à l’enregistrement !

  • Partir en train

Quel que soit le moment où tu en es de ta grossesse, le train est le meilleur moyen de transport. Rapide, sans secousses, tu as plus de place que dans l’avion et tu peux te lever et te promener pour éviter les jambes lourdes.

Tu peux prendre une place en première classe si tu as les moyens pour avoir plus de place et plus calme.

#3 Du soleil je me protègerai

Entre la chaleur et le masque de grossesse que tu veux bien sûr éviter, il vaut mieux fuir le soleil. Profite de la mer ou des randonnées le matin ou en fin d’après-midi. Et de l’écran total et un grand chapeau seront tes meilleurs alliés !

C’est aussi eut-être l’occasion de choisir une destination moins chaude pour éviter les souffrances dues à la chaleur, plus nombreuses lorsqu’on est enceinte.

#4 Mon corps je chouchouterai

De la « crème de soleil » comme dirait ma fille, de la crème après-soleil, de la crème anti vergeture sur le ventre et les seins : c’est la crème-party pendant ces vacances pour éviter le dessèchement de la peau et les marques.

Pour prendre soin de ton corps adapte aussi tes menus. Si tu pars pendant l’été il te sera assez facile de profiter des grosses salades, des crudités (bien lavées), des barbecues (bien cuits), des fruits délicieux ! Mange léger pour faciliter ta digestion et garder la forme sans prendre trop de formes disgracieuses.

Je le dis souvent, bois beaucoup d’eau. C’est vrai toute l’année et la période des vacances n’y échappe pas ! Si tu pars à l’étranger, je te conseille de boire de l’eau en bouteille, pour t’assurer de ne pas attraper une infection dues à des bactéries dans l’eau.

Niveau vestimentaire, opte pour des vêtements qui ne serrent pas dans des matières fluides. Côté chaussures, privilégie des sandales faciles à mettre plutôt que des tongs. Tes ligaments sont plus détendus et donc plus fragiles. Prévois aussi des vêtements longs car les produits anti-moustiques sont déconseillés pendant la grossesse (sauf certains faits à base de produits naturels).

#5 Pour garder la forme, je me bougerai

Les beaux jours sont une occasion en or pour faire un peu d’exercice. Si tu es à la mer ou que tu as une piscine à disposition, profites-en pour nager. Quelques longueurs régulièrement sans chercher à s’épuiser.

Des randonnées simples, à ton rythme, ou plus simplement des visites de village seront bienfaiteurs et te permettront de découvrir la région que tu as choisis. Adopte un rythme qui ne t’essouffle pas trop. 

#6 Dans ma valise, mon dossier médical je mettrai

Sans devenir complètement stressée par ta santé, il est important de ne pas oublier que tu es un peu plus fragile pendant la grossesse.

Mets dans ta valise ton dossier médical : carte vitale, carte de mutuelle, dernières analyses, dernière échographie… Ca te permettra d’avoir tout à disposition si tu as besoin de consulter un médecin.

Pense aussi à bien vérifier si ta destination nécessite des vaccins particuliers car certains sont contre indiqués pendant la grossesse. N’oublie pas également que tu ne pourras pas prendre de médicaments, comme par exemple ceux administrés pour les région de paludisme. Choisis une destination qui ne présente pas de risque pour ta santé.

Côté médical, veille aussi à éviter les altitudes à plus de 2000 m. L’oxygène s’y fait plus rare et tu seras très très vite essoufflée, ton Bébé peut souffrir d’un manque d’oxygénation.

#7 Un programme raisonnable, je prévoierai

Tu vas adapter ta destination mais également ton programme… Il vaut mieux éviter :

  • Un programme trop ambitieux de visites matin et après-midi avec fête le soir… Prends ton temps et ne prévois pas trop pour ne pas être déçue. Sélectionne une destination où tu ne seras pas frustrée de ne pas pouvoir tout faire.
  • Un programme sportif. Ca parait évident mais les grands treks avec nuits sous tente, les ascensions montagnes, les vacances en vélo, les activités à sensations fortes, et certains sports de vacances comme le rafting, la plongée sous marine, VTT, escalade, etc… sont fortement déconseillés.

 

Et toi où st-ce que tu pars cet été ? Fais nous voyager en commentaires !!

Aller, c’est l’heure de faire tes valises ! Mais n’oublie pas de partager mon article avant 😉 Bonne vacances !!

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