37

Les 5 clés pour PREPARER l’arrivée de Bébé SEREINEMENT

Lis bien cet article jusqu’au bout car je te réserve une surprise à la fin !

Tu es enceinte, les premiers mois c’est le bonheur ou presque, tu te sens bien ou un peu moins bien, et puis plus le temps passe et plus tu vas te poser des questions qui te semblent existentielles : qu’est-ce qu’il faut pour Bébé ? vais-je être une bonne mère ? serais-je prête pour l’accouchement ?

Des questions tout à fait normales qu’il est plutôt sain de se poser ! Malgré tout, tu ne trouves pas toujours de réponses convenables à ces questions et ça peut te stresser voire te paniquer : ma valise ne sera jamais prête à temps, je ne sais pas comment on s’occupe d’un nouveau-né, mon mari ne m’aide pas assez maintenant, ça sera pire après, j’ai peur d’avoir trop mal pendant l’accouchement, etc…

Il y a un remède miracle pour lutter contre le stress : la préparation ! Si tu te sens prête, toutes ces questions viendront et s’en iront sans que ça te donne des palpitations ! Dans cet article, je te donne les 5 clés pour bien préparer l’arrivée de Bébé et te sentir sereine !

Clé n°1 : Connaître et prévoir le matériel

Bébé se fait de la place à l’intérieur de ton ventre et il envahira bientôt la maison également. Que ce soit pour mettre dans l’armoire de Bébé, dans ta salle de bain, ou dans ta valise de maternité, il y a toute une série de choses que tu vas devoir acheter ou récupérer pour que Bébé ait un vrai environnement adapté qui l’attende.

Tu vas lui créer son espace, sa chambre et ça va t’aider à réaliser qu’il arrive bel et bien ! Fais les choses petit à petit, en faisant d’abord des recherches pour ne pas t’éparpiller et acheter n’importe quoi ! Comme il y a beaucoup de choses à acquérir et que tu n’as pas forcément un budget illimité, tu peux aussi anticiper pour récupérer du matériel auprès de ta famille ou de tes amies. Il y en a certainement qui auront quelques trucs par çi par là à te prêter.

thebooandtheboy.com

Pense aussi qu’il est possible de faire une liste de naissance car les gens seront ravis d’offrir de belles choses à ton enfant et si en plus ce sont des affaires qui te sont utiles, c’est encore mieux !

Au début, concentre toi sur les meubles, accessoires et vêtements. Il n’aura pas besoin d’énormément de jouets au début et tu pourras prendre le temps ensuite d’observer son comportement pour lui trouver les bons jouets qui correspondent à ses envies de petit explorateur ! Tu te rendras aussi vite compte qu’une bouteille en plastique, un carton ou une petite cuillère peuvent l’occuper tout aussi bien que le super hochet à la mode.

Tu auras aussi besoin de matériel pour toi, surtout si tu as choisi d’allaiter. Tu peux trouver une liste de valise de maternité qui te convient et ça sera déjà un bon point de départ pour savoir ce que tu dois avoir.

Quand on est enceinte, on rêve du mieux pour son petit, et c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, avant d’encombrer ta maison avec des tas d’accessoires inutiles, pense à bien te renseigner et n’hésite pas à faire des listes. Les listes t’aideront à être mieux organisée et à sortir tout ce que tu as à acheter de ton esprit. Ca ne sert à rien de garder cela dans un coin de la tête en permanence, c’est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase du stress !

Clé n°2 : Se préparer à la naissance

Ce qui peut aussi te travailler pendant la grossesse, c’est bien sûr l’accouchement et l’après naissance. Je ne pense pas connaitre une seule femme qui s’est dit « c’est sur, je vais assurer, je n’ai aucune incertitude, je n’ai pas peur d’accoucher, je connais les bébés sur le bout des doigts et je saurais parfaitement m’en occuper, sans avoir aucun doute ». Si tu penses vraiment ça au fond de toi tant mieux, c’est que tu es sure de toi. La plupart du temps ça ne se passe pas comme ça mais s’il y a une chose qui est sure c’est que malgré tes doutes d’aujourd’hui, tu sauras t’occuper de ton bébé. Tu feras peut-être des erreurs, on en fait toutes, mais c’est comme ça que tu pourras t’améliorer et devenir la mère que tu as envie d’être. C’est toi qui connaitra le mieux ton bébé et ce qui est bon pour lui, ne l’oublie pas !

freepik.com

Prendre conscience de ça est déjà un premier pas pour relativiser les peurs liées à l’arrivée de bébé. Pour vraiment les éliminer, renseigne toi sur tout ce qui te pose question : si tu as peur de ne pas savoir comment donner le bain, lis des bouquins, regarde des tutoriels, demande des conseils autour de toi. La meilleure façon de ne plus stresser est de savoir comment faire !

Quant à l’accouchement, personne ne pourra te dire à l’avance comment se passera le tien. Il y a quand même des cours de préparation à l’accouchement qui sont parfaits pour te donner le maximum d’informations utiles. Encore une fois, si tu sais à quoi t’attendre et que tu es détendue, ton accouchement se passera au mieux. Et si complications il y a, tu sauras les gérer et ça ne sera très vite plus qu’un souvenir, effacé par la rencontre avec ton bébé et tout ce qui t’attend après.

Clé n°3 : Gagner en confiance et instaurer le calme dans son esprit

Pour te sentir sereine et ne pas paniquer ou stresser à la moindre contrariété, il est très important de te prendre confiance en toi et de réussir à t’affirmer. Je sais très bien que ce n’est pas chose facile, surtout pour un premier enfant où tout est inconnu et incertitude.

Pour te relaxer et laisser un peu ton esprit au calme, tu peux déjà prendre un peu de temps pour toi, pour réfléchir et faire le point sur ta situation, tes objectifs et tes envies.

L’arrivée d’un enfant bouleverse ta vie, dans tous les sens : elle te change physiquement, elle prend de la place dans ta maison, elle modifie ta relation de couple, elle altère le regard des gens sur toi, et elle change à jamais ta façon de voir les choses et tes priorités. Ce n’est donc pas rien et c’est totalement normal de ne pas se sentir à l’aise avec tous ces changements !

Pour instaurer le bien-être dans ton esprit, il va falloir que tu crois en toi, en ton conjoint et en ton bébé ! Quand tu te sens perdue, essaie de visualiser une situation avec bébé qui te met en joie, ça te permettra de te détendre et de pouvoir gérer mieux les évènements qui t’apportent du stress.

N’hésite pas à poser tes questions, à ton conjoint, à tes amies, à ta sage-femme, même à moi si tu le souhaites. L’essentiel c’est de trouver des personnes de confiance, dont les réponses t’apporteront de la sérénité, et surtout pas du stress supplémentaire.

Clé n°4 : Etre à jour sur les démarches administratives

Que tu aimes la paperasse ou non, là, il va falloir t’y mettre ! Il y a de nombreuses démarches administratives à faire pendant la grossesse et c’est mieux de ne pas en rater la moitié !

Tu vas dès le début avoir des déclarations à faire pour enregistrer ta grossesse auprès d’organismes comme la CAF par exemple ou de choisir l’établissement où tu souhaites accoucher. Si tu travailles, il faudra aussi que tu te renseignes sur ton congé maternité et que tu vois si tu souhaites le prolonger avec un congé parental et dans quelles conditions.

Tu as aussi droit à des aides financières et des avantages, c’est toujours mieux d’être au courant pour pouvoir en profiter !

freepik.com

Pour tout ça, l’idéal c’est d’avoir un calendrier « grossesse » où tu notes toutes les échéances importantes. Avec des rappels, tu pourras arrêter de penser à tout ça et te concentrer sur les choses qui te plaisent plus pour profiter mieux !

Une partie un peu plus agréable, facile ou non, est aussi de trouver un prénom pour bébé ! Vous en aviez peut-être déjà un tout prêt sur lequel vous êtes d’accord avec ton conjoint. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il y a plein de moyens de trouver le prénom idéal pour bébé !

 

Clé n°5 : Se familiariser avec les RDV et professionnels médicaux

Comme pour la paperasse, tu peux aimer les RDV médicaux… ou pas ! La grossesse est cependant très médicalisée et très suivie de nos jours. Tu vas devoir choisir des professionnels de la grossesse, gynéco, sage-femme et devenir la meilleure amie des assistantes médicales dans les laboratoires d’analyses…

Comme tu vas y être confrontée pendant toute la grossesse et même encore un peu après, c’est bien de te familiariser avec tout ce milieu. Savoir qui fait quoi, savoir pourquoi tu dois faire tous ces RDV et tests : plus tu te sens à l’aise et plus tu iras détendue à chaque RDV.

freepik.com

Essaie de trouver des personnes avec qui le feeling passe bien, qui t’explique bien les choses et surtout en qui tu peux avoir confiance. Sans dire de vouloir devenir amie avec tout le monde, si tu ne te sens pas à l’aise avec ta sage-femme c’est sur ton moral que ça va peser et tu perdras en sérénité.

Tu connais maintenant toutes les clés pour préparer sereinement l’arrivée de Bébé et vivre ta grossesse sans stress ! Il n’y a plus qu’à ne pas être trop impatiente !

Tu vas devenir mère bientôt alors je te propose de pouvoir fêter la Fête des Mères en avance avec un concours !
Pour participer, réponds à cette question en commentaire : qu’est-ce qui te stresse le plus et qu’est ce qui te rend le plus heureuse pendant ta grossesse ? 
Précise également le mois où tu en es de ta grossesse pour valider ta participation !
Je ferai un tirage au sort le dimanche 28 mai pour la Fête des Mères, et j’offrirai le programme SmartGrossesse* à la gagnante !!

*programme qui te permet de préparer l’arrivée de Bébé sereinement : matériel, administratif, préparation à la naissance… Tu sauras tout, semaine après semaine 👍

8 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 37 commentaires