Le TOP 5 des APPLICATIONS de grossesse

Nous vivons dans une ère où la technologie est partout et où (presque) tout le monde est connecté. Tu as donc certainement dans ton sac à main (c’est mieux que dans ta poche) un smartphone ! Tu peux donc profiter de ces évolutions pour télécharger quelques applications qui pourront t’être utile et te permettre de t’informer facilement. C’est plus agréable de voir où en est le développement de son bébé plutôt que de jouer à Candy Crush…

Il existe de nombreuses applications spécial grossesse, inutile de toutes les télécharger ! Après t’avoir donné les catégories d’applications à avoir et aussi à ne surtout pas avoir, je te donnerais le TOP 5 de celles qui sont complètes et te permettront d’accroitre tes connaissances et de réduire ton stress !

Les fonctions utiles des applications

Le suivi de la grossesse

Ce type d’application calcule ta date d’accouchement et te permet de suivre l’évolution de ta grossesse semaine après semaine voire jour après jour. Tu sais toujours où tu en es et elle te donne des informations sur le développement du foetus et sur tes changements physiques. Tu peux aussi souvent savoir quelle taille et poids fait le foetus à l’instant présent.

Les astuces et conseils

A intervalles réguliers et suivant ton avancée dans la grossesse, l’application te donne des conseils sur différents sujets. Ca peut aller de l’astuce anti-nausées à des conseils beauté en passant par les types de cours de préparation à l’accouchement. Elle peuvent aussi donner des informations utiles sur les démarches à faire.

Le calendrier des RDV

Selon les applications, soit tu peux rentrer tes RDV à ne pas rater directement dans le calendrier, soit elle te les rajoute automatiquement et tu peux les personnaliser. Très pratique pour savoir ce que tu as à faire dans les semaines à venir et pour noter tous tes RDV spécial grossesse.

La liste des aliments

Il existe des applications qui peuvent t’aider à savoir si certains aliments sont interdits pendant la grossesse. Cette fonction peut être intégrée dans une application complète ou être une application à part entière ! C’est pratique si tu hésites à manger quelque chose : il suffit de quelques clics sur ton téléphone pour te rassurer !

La calculatrice à contractions

Indispensable au moment de savoir si c’est l’heure de partir à la maternité ou non. Cette fonction te permet d’enregistrer les contractions : tu appuies quand la contraction commence, puis à nouveau quand elle se termine. L’application te permet ensuite de voir directement la fréquence, la durée et même l’intensité selon les applications. Un bon indice pour savoir s’il c’est le moment que Bébé a choisi pour sortir !

Les checklists

Si tu n’as pas déjà des listes imprimées sur ton frigo (ou que tu ne les emmènes pas partout avec toi…) les checklists intégrées peuvent être bien utiles, notamment pour la valise de maternité. Tu peux voir à tout moment ce qu’il te manque pour faire tes achats ! C’est un bon moyen de ne pas garder ça en tête.

Les exercices de relaxation

Ca peut être intéressant d’avoir des idées d’exercices de relaxation ou de yoga sur son téléphone. Ca permet de pratiquer peu importe ou tu es.

Les listes de prénoms

Si avec SmartPapa, votre choix de prénom n’est pas encore arrêté, une liste de prénoms, classés par sexe, fréquence, origine, etc… pourra vous aider ! Tu as accès aux tops selon les années et tu peux avoir des informations sur chaque prénom : fête, origine, signification. En général tu peux te créer une liste de favoris à partager avec le papa !

L’accès à un forum

Je ne suis pas toujours la plus grande fan des forums où je trouve qu’il peut y avoir des informations anxiogènes. Néanmoins, je pense quand même que partager et pouvoir poser ses questions librement est une bonne chose. Quelques applications proposent ce genre de communauté, où tu peux entrer en contact avec des femmes enceinte dont le terme est proche du tien.

Les images et vidéos

La plupart des applications proposent des images pour illustrer la croissance du foetus ou même des vidéos. A mon avis, cette fonction n’est pas indispensable mais si tu as du mal à réaliser que tu as un bébé dans ton ventre parfois, ça peut t’aider à visualiser.

Le TOP 5 des applis

1) Grossesse – Doctissimo

Cette application est selon moi la plus complète :

Semaine par semaine elle propose les fonctions suivantes :

  • Ma grossesse : où j’en suis, quels sont les changements que je vis
  • Mon bébé : son développement, des images
  • Taille et poids du foetus, illustré par une image de fruit de taille identique !
  • Vie quotidienne : des conseils et astuces
  • Des informations supplémentaires : alimentation, sexe, psycho, pense-bête, vidéos, etc

Elle possède aussi d’autres fonctions :

  • Calendrier : le plus pratique car il te donne les périodes des RDV importants avec tes dates personnalisées et tu peux en rajouter comme bon te semble.
  • Courbe de poids : pour suivre ton poids chaque semaine
  • Des exercices de fitness spécial femme enceinte
  • Des exercices de yoga prénatal
  • La liste des maternités
  • Les top 20 des prénoms + informations sur tous les prénoms
  • Le dico grossesse : tu peux rechercher des mots ou regarder dans les plus recherchés.
  • Le contractomètre : pour enregistrer les contractions : simple mais efficace.
  • Le congé maternité : toutes les dates selon ta situation
  • La liste de la valise de maternité : non personnalisable

L’application donne enfin accès à une communauté de femme enceinte. Tu peux rejoindre le forum des femmes qui ont le même terme que toi ou le forum complet de doctissimo. Je te conseille plutôt le premier !

L’application est simple à utiliser. Je lui reproche simplement d’afficher trop de publicités mais c’est le prix du gratuit !

Disponible sur Iphone, Android, et iPad – Gratuite

2) 9 mois et moi – Gallia

C’est une application un peu redondante avec la précédente mais elle offre quelques fonctions différentes qui pourront te plaire :

  • Des vidéos animées
  • Des conseils chaque jour 
  • Une partie « sa venue » qui traite du matériel : liste de naissance, comment choisir un berceau, des idées décorations, des DIY,…
  • D’autres exercices de relaxation et pour traiter les maux de grossesse
  • Des expériences sensorielles. Tu peux simuler l’ouïe ou la vue de ton bébé. Par exemple tu enregistres ta voix et le simulateur te fait entendre ce que ton bébé entend.
  • Un contact avec des sages-femmes, qui sont disponibles à tout moment
  • La possibilité de créer un faire part numérique pour annoncer l’arrivée de bébé de manière originale.

3) Mon alimentation grossesse

C’est l’application la plus pratique pour consulter les recommandations sur les aliments. Tu peux soit rechercher un aliment par son nom ou le trouver selon sa catégorie (légume, boisson, viande,…).

Pour chaque aliments tu sais s’il est autorisé ou s’il y a des précautions à prendre et lesquelles ou si c’est un aliment interdit. A chaque fois, tu es informée sur les risques.

Disponible sur Iphone, Android, et iPad – Gratuite

4) Ma valise de maternité

Cette application est très complète car tu as une liste préparée, à laquelle tu peux ajouter des lignes s’il manque quelque chose. Tu peux également supprimer une entrée déjà ajoutée ou modifier le nombre ou l’intitulé. Pour chaque ligne, tu peux choisir si c’est « à acheter », « à la maison » ou « dans la valise ».  Avec ça, plus de raison de stresser pour la valise !

Disponible sur Iphone, Android, et iPad – Gratuite

5) Les jolis prénoms

Cette application permet de compléter la liste de l’application complète. Tu as la possibilité de rechercher un prénom avec de très nombreuses informations dessus dont les tendances par année. Tu as aussi accès au top 50 des prénoms par année, les tendances (à la hausse, à a baisse), et tu as une liste spéciale prénoms originaux. Si tu n’as pas trouvé le prénom pour ton bébé, tu as toutes les cartes dans tes mains avec cette application.

Disponible sur Iphone, Android, et iPad – Gratuite

Les applis à oublier

Il y a aussi d’autres applications que je trouve too much ou trop stressantes et dont tu peux totalement te passer.

Le calculateur de prise de poids

A mon avis, c’est inutile d’avoir un outil très puissant pour calculer sa prise de poids. Se peser 1 fois par semaine maximum et suivre l’évolution est largement suffisant. Il ne faut pas que ton poids devienne une obsession et c’est le genre d’application qui risque d’avoir un effet stressant sur toi.

Grossesse et médicaments

Je pense qu’il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une application pour savoir si on peut prendre ou non un médicament. C’est un sujet assez sensible pendant la grossesse et de très nombreux médicaments sont interdits parce qu’ils sont dangereux. Tu peux prendre du doliprane ou du spasfon par toi même. Pour tout le reste, si tu ne te sens pas bien, consulte ton médecin qui te prescrira ce dont tu as besoin. L’auto médication n’est pas du tout conseillée pendant la grossesse.

 

Avec tout ça tu es parée pour vivre une grossesse connectée ! Pense quand même à ne pas garder ton téléphone dans ta poche 24h/24 car les ondes ne sont pas conseillées pour le foetus. Et comme pour tout, les extrêmes ne sont pas bonnes alors essaie de ne pas devenir complètement accro à tes applications ! Si tu rates un conseil du jour, ce n’est pas grave !

Et n’oublie pas de partager cet article pour tes amies enceintes adeptes des technologies !

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
10 Partages
Partagez
Tweetez