Le matériel à avoir ABSOLUMENT pour les REPAS de Bébé

Après les indispensables pour la chambre de Bébé et les incontournables de la salle de bains, je continue la série de l’achat de matériel en vous livrant la liste du matériel dont tu ne pourras pas te passer pour les repas de Bébé !

J’ai séparé le matériel en 3 catégories : le nécessaire pour tous les Bébé, le nécessaire spécial allaitement et le nécessaire des Bébés au biberon ! Note bien que même si tu prévois d’allaiter, il te faudra aussi le matériel pour donner le biberon, dès le début si tu donnes des compléments ou si tu tires ton lait, et bien sûr pour le moment où tu vas sevrer ton enfant, mais tu peux en acheter moins dès le début.

J’ai aussi rajouté un petit paragraphe sur le matériel « pour les plus grands » dont tu n’auras pas besoin dès le début mais qui sera indispensables quand Bébé mangera autre chose que du lait !

Le matériel à avoir

  • Des bavoirs

Beaucoup. Beaucoup. Beaucoup ! Même si au début il mange assez proprement, il en aura vite bien besoin et toi aussi si tu veux éviter de devoir le changer après chaque repas. Pour les tous petits, les petits bavoirs sont très bien, tu peux en avoir 6 ou 7.

Préfère les avec une attache scratch plutôt qu’un lien ou une pression, c’est plus facile à attacher dans l’urgence d’un Bébé qui a faim. Les nouveaux-nés n’aiment pas tellement non plus les bavoirs qui s’enfilent par la tête.

hellopro.fr

Dès que Bébé commencera la diversification, vers 5-6 mois, tu te rendras vite compte que les petits bavoirs ne suffisent pas pour protéger les vêtements des découvertes de Bébé. Tu pourras en acheter des plus grands, bien épais surtout, avec une attache lien ou qui passent par la tête. Ceux qui passent par la tête sont les plus pratiques à mettre mais il y a des enfants qui ne supportent pas.

  • 1 ou 2 petits biberons 130 mL

C’est pratique d’avoir un biberon pas trop encombrant pour emmener partout et faire boire de l’eau à Bébé, quand il fait chaud. Essaie de le prendre dans une matière sans bisphénol A.

aubert.com

  • Un goupillon

Je ne te conseille pas de laver un biberon avec ton éponge, et je ne parle pas de la tétine… Il te faudra un goupillon. Evite absolument les goupillon avec des bouts en mousse, c’est assez efficace mais ça s’abime très vite et tu devras en changer trop souvent. J’en ai essayé plusieurs sortes et celui qui s’avère le plus efficace, c’est une goupillon qui ressemble à une brosse avec le bout recourbé et des poils doux. Les poils trop durs abiment les tétines.

aubert.com

  • Un coussin d’allaitement

J’en parle souvent, un des indispensables absolu pendant la grossesse et aussi après, c’est le coussin d’allaitement, que tu allaites ou non. C’est l’idéal pour caler Bébé pendant les repas au sein ou au biberon. Privilégie une matière douce et une texture pas trop molle. Vérifie bien qu’il se déhouse et se lave. 

baby-lux.com

  • Un égouttoir à biberon

Ce n’est pas l’élément le plus indispensable car tu peux faire sécher les biberons sur un égouttoir classique. Cela dit je trouve que c’est quand même bien pratique pour faire sécher biberons et tétines et c’est plus hygiénique que de mettre les tétines au milieu des casseroles. Je te conseille d’en choisir un qui ne prend pas trop de place tout de même pour ne pas envahir ta cuisine non plus !

beaba.com

  • Des langes

Les bavoirs c’est bien pour protéger Bébé mais c’est pas mal de protéger tes vêtements aussi. Pour cela les langes sont très utiles, mais aussi pour essuyer la bouche de Bébé, les mains de Bébé, etc… Encore un indispensable pour les premiers temps avec Bébé ! Essaie d’en trouver de bonne qualité, assez épais, et qui se lavent au moins à 40°. Tu peux en avoir au moins 5.

allobebe.fr

Le matériel spécial allaitement

  • Un tire lait

Je te conseille d’en choisir un plutôt automatique que manuel. Tu peux te renseigner dans ta pharmacie, ils peuvent en louer aux jeunes mamans et c’est en partie remboursé. Une fois que tu as sevré ton enfant, tu le ramènes et ça t’évites d’être encombrée d’un appareil qui ne te sers qu’en temps d’allaitement !

  • Des coussinets d’allaitement et de la crème pour les tétons

Ce ne sont pas des éléments indispensables pour Bébé, mais ils vont le devenir pour toi ! Les coussinets d’allaitement servent à protéger tes sous-vêtements : tu les place entre ton sein et le soutien-gorge et ça recueille le lait qui peut couler légèrement après ou entre les tétée. Il en existe des jetables mais je te conseille vivement les coussinets lavables: meilleure absorption, plus confortables et écologiques.

philips.fr

La crème pour les bouts de seins est indispensable aussi si tu allaites. Elle te permet de ne pas être trop irritée, d’éviter les crevasses et donc de moins souffrir ! A passer après chaque tétée. Le mieux selon moi c’est la crème à base de lanoline.

Le matériel spécial biberon

  • Des biberons

Si tu n’allaites pas, il va te falloir des biberons, pas mal de biberons. Je dirais au moins 5 ou 6 de taille 160 mL. Les premiers temps avec Bébé, tu auras peut-être envie de faire autre chose mais tu vas passer beaucoup de temps à laver des biberons… Donc plus tu en as et moins la corvée revient souvent ! Surtout que Bébé peut en boire autour de 8 par jour (si ce n’est plus) au début…

Certaines marques font des lots de biberons de différentes tailles avec des tétines en plus, ça peut être avantageux. Il y en a aussi parfois sur les sites de ventes privées à prix réduit.

philips.fr

Pour la matière des biberons, il y a des adeptes des biberons en verre, qui ont l’avantage d’être plus surs pour la santé de Bébé (chauffer dans un contenant en plastique n’est pas bon pour la santé) et qui passent mieux au lave vaisselle (sans la tétine). Quand Bébé grandira et qu’il aura des envies d’autonomie, tu te rendras vite compte que le plastique a ses avantages : il est moins lourd et ne casse pas !

  • Du lait en poudre

Je te conseille de ne pas acheter plus d’une boite de lait en poudre avant que Bébé n’arrive. Teste d’abord si ton enfant tolère le lait que tu as choisis avant de faire des stocks ! 

Pour le choix de la marque, c’est un sujet à part entière ! Je te conseille d’éviter les laits que tu ne trouves qu’en pharmacie ou dans une seule grande surface. Si tu veux faire attention au contenu du lait, Milumel est une marque qui n’utilise pas d’huile de palme. Dans tous les cas, tous les laits infantiles sont testés et approuvés pour respecter les besoins de Bébé.

nutritioninfantile.overblog.com

  • Des boites doseuses de lait

Les boites doseuses de lait sont très utiles pour préparer tes quantités de lait en poudre à l’avance, à verser directement dans le biberon. Utile pour la nuit, pour ne pas avoir à compter les cuillères de lait à moitié réveillée pendant que Bébé pleure. Utile aussi quand tu pars en promenade et que tu n’as besoin que d’une dose. Je te conseille d’en choisir un modèle transparent, comme ça tu peux savoir s’il est plein sans l’ouvrir.

bebeconfort.com

Je ne parle volontairement pas de stérilisateur de biberon, ni de chauffe biberon qui, pour moi, ne sont pas des achats utiles, en tout cas pas dans l’immédiat : on peut tout à fait stériliser avec une cocotte et de l’eau bouillante (10 min les biberons, 5 min les tétines). Pour ce qui est du chauffe biberon, si Bébé accepte le lait à température ambiante, tu n’en auras pas besoin ! Pour te rassurer, tu peux repérer d’avance le modèle que tu voudrais au cas où mais ne l’acheter que si tu en as besoin, le mieux étant, si tu as l’occasion, d’en récupérer un auprès de ta famille.

Pour les plus grands

  • Une chaise haute

La chaise haute n’est pas utile avant au moins les 6 mois de Bébé. Elle sera incontournable dès que Bébé tiendra assis. Il existe des modèle en plastiques ou en bois, évolutives ou mieux adaptée pour les petits. A toi de voir ce qui te correspond le mieux et la matière que tu préfères nettoyer !

bebe9.com

  • Des assiettes et couverts adaptés

Comme la chaise haute, les couverts et assiettes spécial Bébé ne seront pas utiles dès le début. Il faudra attendre la diversification pour qu’ils soient utiles. Pour les cuillères du début, préfères les assez souples en silicone.

natalys.com

Les cuillères et fourchettes pour la suite peut être en mélaminé. Essaie de trouver une cuillère plutôt étroite. Ils font souvent des cuillères larges pour que Bébé arrive bien à prendre ce qu’il y a dans son assiette mais elles ne sont pas bien adaptées à leur petite bouche…

Pour son assiette, pense plastique et bords hauts pour ses débuts tout seul. Tu peux prendre des petits bols tout simples en plastique ou investir dans un plus joli service.

decoclico.fr

  • Une tasse

Pour un enfant qui ne boit plus l’eau au biberon mais n’est pas encore assez habile avec un verre, tu peux lui acheter une tasse d’apprentissage, qui ne renverse pas et avec des poignées pour la tenir.

monoprix.fr

  • Les petits pots à congeler/réchauffer

Si tu prépares des petits pots maison pour ton Bébé, tu vas vite te rendre compte que c’est pratique d’en faire en quantité et de pouvoir les stocker. Pour cela tu peux investir dans dans des petits pots congélation/micro-onde très pratiques. La marque Avent propose un lot de plusieurs pots de 2 formats (utile pour différencier purée de légumes et compote de fruits par exemple) qui ferment très bien.

darty.com

  • Le babycook

Pas absolument nécessaire car tu peux toujours faire cuire les aliments dans une casseroles et les mixer dans un mixeur. Le babycook permet quand même de faire un peu moins de vaisselle et d’avoir un appareil adapté aux petites quantités du début.

beaba.com

 

Avec tout ça, tu es parée pour bien nourrir ton enfant ! Il ne reste plus qu’à attendre son arrivée pour qu’il puisse en profiter aussi !

Pense à partager cet article si tu penses que d’autres futurs parents ont besoin d’aide dans leurs choix de matériel.

13 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires