2

Le DICTIONNAIRE de ces MOTS qu’on découvre pendant la grossesse

Je ne sais pas pour toi, mais avant d’être enceinte j’ignorais totalement la signification de certains mots comme aménorrhée, toxoplasmose, délivrance… Et ça me convenait bien ! Une fois enceinte, il faut pourtant se familiariser avec quelques mots ou concepts un peu barbares (et souvent pas très glamour…).

Pour t’aider à tout comprendre quand on te parlera dans le langage des femmes enceintes, je t’ai préparé ce petit dictionnaire des mots et concepts à connaître !

Le dictionnaire est organisé en 4 catégories : A propos de la grossesse, les termes médicaux, les personnel médical et les parties du corps.

A propos de la grossesse

Voici une liste de quelques mots qui concernent la grossesse et dont il vaut mieux connaitre la signification !

  • Acide folique

Aussi appelé vitamine B9, c’est une vitamine qui permet d’éviter certaines malformations du foetus. Comme tu en as besoin de 2 fois plus quand tu es enceinte, les médecins prescrivent souvent des suppléments, avant même de tomber enceinte. Tu en trouves aussi dans certains aliments comme la levure, les légumes verts (épinard, brocolis, salade verte), les lentilles, les noix,…

familysante.com

  • Aménorrhée

Tu entendras souvent le personnel médical parler de ta grossesse en semaines d’aménorrhée. L’aménorrhée signifie simplement l’absence de règles. Ca commence environ 15 jours avant la date de début de grossesse. Une grossesse dure en général 40 semaines et 42 semaines d’aménorrhée (souvent remplacé par « SA »).

  • Césarienne

La césarienne est un mode d’accouchement pour les grossesses qui présentent un risque pour la mère ou l’enfant à un moment donné. Cet acte consiste à ouvrir le ventre et la paroi de l’utérus pour faire sortir le bébé. Quand l’accouchement ne se fait pas par césarienne, on appelle ça un accouchement par voie basse. Environ 20% des accouchements se font par césarienne, dont 2/3 sont programmées.

  • Contraction

Les contractions sont dues à un raidissement musculaire de l’utérus. Elles provoquent une douleur comparable à celle pouvant être ressentie pendant les règles, de plus ou moins forte intensité. Les contractions marquent le début du travail quand elles s’intensifient, se rapprochent et sont régulières. Elles provoquent alors la modification du col de l’utérus et l’expulsion du bébé.

Des contractions non douloureuses, aussi appelées contractions de Braxton-Hicks peuvent apparaitre plus tôt dans la grossesse (à partir de 5 mois environ). Elles se caractérisent par un durcissement bref du ventre, qui n’est pas alarmant tant que ce n’est ni régulier ni douloureux.

  • Délivrance

La délivrance, dans le lexique de la grossesse, s’opère pendant l’accouchement, après que l’enfant soit sorti. C’est le décollement et l’expulsion du placenta, grâce à quelques contractions supplémentaires.

  • Foetus

Le foetus est le nom du futur bébé entre le 3ème mois de grossesse et la naissance. Avant c’est un embryon. Au stade foetal, les principaux organes et tissus sont déjà formés et ils peuvent se développer ainsi que les muscles et le squelette.

  • Hormone HCG

L’Hormone Chronique Gonadotrope (HCG) est une hormone fabriquée par l’embryon et sécrétée uniquement pendant la grossesse, dont le taux augmente énormément au début. C’est grâce à cette hormone que les tests détectent une grossesse et qu’on peut donner une première estimation de date d’accouchement.

  • Péridurale

La péridurale est une anesthésie locale qui vise à atténuer les douleurs des contractions pendant l’accouchement. Pour cela un cathéter (tuyau très fin) est introduit au niveau de la moelle épinière. Un produit anésthésique adapté peut alors être injecté et bloque la transmission des sensations nerveuses. Les douleurs sont atténuées mais les sensations sont toujours présentes.

hopital-prive-armand-brillard-nogent-sur-marne.ramsaygds.fr

  • Primipare

C’est l’adjectif qui désigne les femmes qui ont accouché d’un seul enfant. A l’inverse, une femme ayant accouché plusieurs fois est multipare et une femme n’ayant jamais accouché est nullipare.

A ne pas confondre avec : une femme primigeste qui vit sa première grossesse et une femme nulligeste qui n’a jamais été enceinte !

  • Siège

Ce n’est pas qu’un endroit où l’on peut s’asseoir… C’est aussi une position que peut choisir le Bébé juste avant l’accouchement : en se présentant par les fesses plutôt que par la tête. Ca représente environ 5% des cas et il faut alors faire des vérifications pour voir si l’accouchement pourra se faire par voie basse ou si une césarienne doit être programmée.

doctissimo.fr

  • Terme

Le terme de la grossesse est la date d’accouchement prévu. Cette date est calculée dès le début de la grossesse et finale au moment de la première échographie. Accoucher à terme signifie aller jusqu’au bout de la grossesse, avant terme signifie accoucher plus tôt que la date prévu et dépasser le termer veut dire que la date prévue est passée. Les médecins valident alors que le bébé est dans de bonnes conditions, sinon l’accouchement est déclenché.

Les termes médicaux

Il y a quelques termes médicaux spécifiques à la grossesse. Tu n’auras surement pas à utiliser tous ces mots couramment mais c’est bien de les connaitre pour savoir quand même de quoi on te parle !

  • Amniocentèse

L’amniocentèse est un examen du liquide amniotique (Liquide dans lequel baigne le bébé). Ce n’est pas un examen obligatoire mais est conseillé pour certaines grossesses « à risque ». Il se fait généralement après la première échographie, pendant le 4ème mois, pour valider le bon état de santé du foetus et diagnostiquer certaines anomalies comme la trisomie 21 par exemple.

  • Anémie

L’anémie est un problème assez courant chez les femmes enceintes dont le volume sanguin augmente. Elle arrive si le corps n’a pas un taux d’hémoglobine assez élevé. Ce sont des carences en fer ou en vitamine B12 qui conduisent à l’anémie. Pour éviter ces carences, le médecin peut te prescrire des compléments alimentaires mais le mieux est encore de les trouver dans ton alimentation. les aliments riche en fer sont les poissons (thon, sardine, hareng,…), les légumes secs et quelques épices (thym, cumin, curry, gingembre). Bonne nouvelle le chocolat noir en apporte aussi !

  • Clarté nucale

La clarté nucale est une zone sur la nuque du foetus qui est mesurée pendant la première échographie. C’est une mesure qui permet d’évaluer le risque de trisomie 21 et de permettre aux parents d’être informés de ce risque.

cngof.asso.fr

  • Diabète gestationnel

Tu connais certainement le diabète : c’est une maladie due à une mauvaise régulation du taux de sucre dans le corps. Le diabète peut être observé pendant la grossesse, c’est alors un diabète gestationnel qui peut causer une prise de poids anormale et un excès de liquide amniotique. Si tu fais du diabète gestationnel, il va falloir adapter ton alimentation et être surveillée un peu plus. Si le diabète arrive pendant la grossesse, en général il s’en va après la naissance. 2 tests de dépistages peuvent être fait au cours de la grossesse : une prise de sang dès le début et un test de glycémie avec absorption de glucose au 2ème trimestre.

  • Episiotomie

L’épisiotomie est un acte qui peut arriver pendant l’accouchement, au moment de l’expulsion. Cela consiste à faire une incision entre le vagin et l’anus afin d’agrandir le passage et faciliter la sortie du bébé, en évitant les déchirures. C’est un acte assez courant mais qui tend à moins l’être ces dernières années.

  • Forceps

C’est un instrument qui peut être utilisé lors de l’accouchement pour aider le bébé à sortir, notamment si il se trouve dans une condition risquée et qu’il faut qu’il sorte en urgence.

  • Toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection virale, qui est bénigne pour l’adulte, tu l’as peut-être même déjà eue sans t’en rendre compte. Par contre, elle n’est pas bénigne pendant la grossesse. La contamination se fait par un parasite qui se trouve dans la terre ou est transmise par certains aliments crus. Les chats peuvent également être porteurs du parasite. Tu vas faire un test dès le début de la grossesse (voire même avant de tomber enceinte) pour savoir si tu es immunisée. Si tu ne l’es pas, tu vas devoir prendre plus de précautions alimentaires et aller faire une prise de sang tous les mois pour vérifier que tu ne l’as pas attrapée.

conseils-veto.com

Le personnel médical

  • Anesthésiste

C’est le médecin chargé de faire la péridurale si tu souhaites en avoir une, il travaille dans la maternité où tu souhaites accoucher. Tu auras une consultation avec lui en fin de grossesse pour qu’il fasse ton bilan et t’examine. Si tu accouches dans un gros établissement, il y en aura surement plusieurs de garde. Si c’est un établissement plus petit, tu devras peut-être patienter un peu pour avoir ta péridurale au moment où tu as tes contractions.

  • Echographe

C’est un médecin spécialisé dans les échographies. Il peut travailler à l’hôpital, à la clinique ou dans un cabinet privé mais pas forcément dans l’établissement où tu comptes accoucher. Il faudra prendre RDV avec lui pour la 1ère échographie au cours du 3ème mois. Pense à prendre le RDV en avance.

  • Gynécologue

Le gynécologue est le médecin qui te suit de manière classique la plupart du temps. lorsque ton test est positif, c’est lui qui te prescrira la première analyse de sang.  Il peut continuer de faire ton suivi pendant les premiers mois de la grossesse et même te suivre jusqu’à la fin si il travaille dans l’établissement où ton bébé viendra au monde. Certains sont parfois équipés de matériel pour faire les échographies. Dès le début, tu auras RDV tous les mois avec lui, sauf si tu préfères être suivie par une sage-femme.

  •  Sage-femme

La sage-femme suit les femmes du début de leur grossesse jusqu’à l’accouchement. Elle a plusieurs domaines de compétence : suivi médical (examen, échographie, surveillance,…) et psychologique des femmes enceintes, préparation à l’accouchement, accompagnement pendant l’accouchement du début du travail à la naissance, suites de couches, rééducation du périnée. C’est rarement la même sage-femme qui s’occupe de toi pour tout l’ensemble. Sa présence est essentielle et il est important de choisir une personne avec qui tu te sens en confiance.

grossesse.ooreka.fr

Les parties du corps

  • Bouchon muqueux

C’est un amas de mucus, glaires et sang qui se forme au niveau du col de l’utérus en fin de grossesse et qui permet de protéger le bébé. Lorsque le col se modifie avec des contractions et que l’accouchement est proche, le bouchon muqueux est expulsé. Cela peut se passer 1 ou 2 jours avant l’accouchement mais tu ne le verras pas forcément.

  • Colostrum

Le colostrum est le premier lait maternel avec lequel ton enfant sera nourri si tu souhaites allaiter. Il arrive épais et très jaune en petite quantité. C’est très concentré et cela suffit au nouveau-né pour avoir ce dont il a besoin à priori.

  • Liquide amniotique

Le liquide amniotique est contenu dans la poche des eaux, dans laquelle se trouve le foetus. Ce liquide est très riche en sels minéraux, il protège le bébé des tous les éléments extérieurs et le maintient à la bonne température. L’examen de ce liquide permet de contrôler le bon déroulement de la grossesse.

  • Périnée

Pendant la grossesse, tu vas entendre souvent parler de ce muscle dont tu ignorais peut-être l’existence avant. Le périnée est l’ensemble des muscles entre le pubis et l’anus. Il soutient les organes comme la vessie ou le rectum. Pour l’accouchement, c’est mieux d’avoir un périnée souple (assoupli par des massages par exemple) que l’on peut ensuite rééduquer après la naissance.

laveritesurlagrossesse.blogspot.fr

  • Placenta

Le placenta est l’organe qui relie la mère à son enfant par le cordon ombilical. C’est par lui que passent les nutriments et l’oxygène dont il a besoin. Il permet également d’évacuer de la poche des eaux les substances comme l’urée ou le dioxyde de carbone. Le placenta est expulsé lors de la délivrance, après la naissance.

  • Utérus

L’utérus est un organe creux dans lequel se trouvent le foetus, le placenta et le cordon ombilical. L’utérus peut se distendre très largement pour laisser la place au bébé (de 8cm à 35 cm environ). Lors de l’accouchement c’est l’utérus qui se contracte pour faire sortir le bébé. A l’entré de l’utérus se situe le col de l’utérus qui est fermé au cours de la grossesse et qui se dilate pour permettre la sortie du bébé au moment venu.

  • Vergetures

Lors de la grossesse l’utérus et donc le ventre se distendent. L’étirement de la peau peut causer des petites fissures qui se voient sur la peau, blanches ou violettes : ce sont des vergetures. Elles peuvent apparaître sur les seins, le ventre, le haut des cuisses. C’est important d’avoir une prise de poids douce et d’hydrater au maximum sa peau pour les éviter.

Avec ce lexique, tu es parée pour tout comprendre ! Dis moi en commentaires si tu as d’autres mots barbares dont tu ne connais pas la signification ! Et pense à partager pour que toutes les femmes enceintes en profitent.

Clique ici pour laisser un commentaire 2 commentaires
3 Partages
Partagez
Tweetez