La méthode en 6 ETAPES pour TROUVER le prénom de Bébé

 

J’aborde ici un sujet dont les gens adorent parler : LE prénom de SmartBébé !

Vous l’avez déjà choisi depuis longtemps ? Vous attendez de connaitre le sexe pour valider ? Vous n’êtes pas d’accord avec le papa ? Vous attendez d’être en salle d’accouchement pour décider ?

Peu importe votre état d’avancement à ce jour, c’est un fait, il va falloir trouver un prénom à SmartBébé – et pas sure que SmartBébé soit un prénom accepté… –.

Dans cet article je vais vous donner une méthode à suivre étape par étape pour trouver le prénom gagnant !

1) Cherchez une préférence commune avec le papa

Ecrivez chacun une dizaine de prénoms sur un papier. Si vous ne connaissez pas le sexe, vous pouvez faire chacun deux listes, une pour les prénoms de fille, une pour les prénoms de garçons ! En général il y a toujours une des deux qui est plus facile à faire…

Une fois que vous avez fait vos listes, il y a 4 cas de figure possibles :

pregnancy-775041_1920

Cas a. Si vous avez plusieurs prénoms en commun, bravo, vous êtes sur la même longueur d’onde, ça sera surement simple de trouver le bon prénom !

Cas b. Si vous en avez un en commun, c’est une très bonne piste !

Cas c. Si vous n’en avez aucun en commun mais que vous avez noté des prénoms du même style (que ce soit des prénoms à la mode, plutôt classiques ou alors originaux), vous devriez réussir à vous mettre d’accord aussi…

Cas d. Si vous en avez 0 en commun et que tous ceux notés sont de styles vraiment opposés, ça risque d’être un peu plus difficile, mais la cause n’est pas perdue ! Laissez-vous le temps d’y réfléchir chacun de votre côté, vous n’êtes pas obligés de tomber d’accord là, tout de suite, maintenant.

2) Regardez l’historique des tops prénoms

Regardez ensuite les tops des prénoms donnés au cours des quelques dernières années. Il y a de nombreux sites sur lesquels vous pouvez trouver cette information, attention à bien regarder les années concernées (même si les modes ne changent pas non plus énormément d’une année sur l’autre).

Je vous conseille le site suivant qui fera très bien l’affaire :

https://www.naissance.fr/prenoms/top50/

Ces listes pourront vous aider si :

  • Vous voulez donner à votre enfant un prénom à la mode

+ Avantage : il ne sera pas marginalisé à cause de son prénom et c’est facile à trouver !

– Inconvénient : il s’appellera « un peu comme tout le monde »

  • Vous ne voulez pas suivre les tendances.

+ Avantage : il aura un prénom bien à lui

– Inconvénient : attention aux dérives et aux prénoms détestables…

saut de lignerennes-le-palmares-des-prenoms-2015_0

ouest-france.fr

  1. Si après l’écriture de vos listes de 10 prénoms, vous étiez dans le cas a, alors cela pourra vous aider à choisir entre 2 prénoms selon si vous aimez les prénoms tendances ou non. Par exemple, dans vos prénoms communs, vous avez Fabien et Lucas mais vous ne voulez pas que son prénom soit dans le top 3 ? à choisissez Fabien !
  2. Si vous étiez dans le cas b : il y a un risque que votre prénom commun soit éliminé à cette étape si vous vouliez tous les deux Chloé mais pas un prénom du top 3. Ça sera surement un bon test : si vous ne vouliez pas d’un prénom trop classique (ou trop original) mais que votre prénom en commun rentre dans cette catégorie, vous allez vite vous rendre compte si il vous plait assez pour effacer cet inconvénient (qui n’est pas vital pour le bien-être de l’enfant !).
  3. Si vous étiez dans le cas c : selon le style qui est ressorti de vos listes, vous pouvez regarder le début, le milieu ou la fin du classement pour essayer de trouver un prénom qui fait tilt !
  4. Si vous étiez dans le cas d : regardez la liste, ça vous donnera de nouvelles idées, et ce ne sont pas forcément les premières idées qui sont les meilleures de toute façon. Parlez-en avec le futur papa et voyez si cela vous permet de trouver un ou plusieurs prénoms que vous aimez tous les 2.

3) Feuilletez un livre de prénoms357486-les-prenoms-de-filles-les-plus-donnes-en-2008-numero-1-emma

Si après tout ça vous n’avez toujours pas trouvé de prénom qui vous convient, n’hésitez pas à feuilleter un des nombreux livres de prénoms. Vous pourrez y piocher des idées et également vous informer sur l’origine, l’étymologie et la signification, les tendances, les traits de caractères, les célébrités, et tout ce qui peut compter pour vous !

journaldesfemmes.com

4) Pensez à l’association avec votre nom de famille

Il y a deux règles à vraiment respecter pour que votre enfant ne vous maudisse pas plus tard :

  • Accordez-le au nom de famille que l’enfant portera. Dans un sens et dans l’autre. Il ne faut pas que ça fasse un jeu de mot trop facile ou trop ridicule.
  • Pensez aux initiales ! Dans un sens et dans l’autre. Si votre nom de famille est Durand, évitez les prénoms en P. Si votre nom est Chabal, évitez d’appeler votre fils William , etc…

Ce n’est pas vital non plus pour l’enfant. Si le seul prénom que vous adorez lui fait des initiales WC, il s’en remettra !

5) Pensez aux personnages pour enfants et aux références historiques

alien-722415_1920

Vous avez le droit d’adorer les prénoms Shrek et Adolphe, mais vous devez savoir que ce n’est pas forcément un cadeau que vous faites à votre enfant si vous lui donnez un de ces prénoms.

Pour vérifiez cela, tapez simplement dans un moteur de recherche le prénom auquel vous pensez et vous verrez tout de suite si ce prénom a été porté par un dictateur ou s’il s’agit du prénom du personnage de dessins animés en vogue.

A l’inverse, vous pouvez avoir envie de rendre hommage à une personnalité que vous aimez, française ou étrangère, en donnant le même prénom à votre enfant.

6) Suivez ces quelques conseils pour être sereine avec votre choix

Pour conclure cette méthode qui, je l’espère, vous aidera à vous mettre d’accord et à ne pas donner à SmartBébé un prénom qu’il détestera, voici quelques conseils :

  • Commencez à en parler avec le papa assez tôt, pour vous laisser le temps ensuite de trouver un point d’accord si vous n’avez pas envie du même style de prénom
  • Ne donnez pas le prénom avant que SmartBébé ne le porte vraiment.alphabet-blocks-1835658_1920

En disant le prénom, vous le soumettez à l’avis des gens. Et à moins que ça ne soit vraiment des gens importants qui ont leur mot à dire (mais je ne vois pas qui…), vous n’avez PAS besoin de l’avis des gens ! Si ils n’aiment pas, ils n’hésiteront pas à vous le dire. Contrairement à l’annonce une fois que l’enfant porte déjà son prénom.

  • N’écoutez pas les personnes qui citeront (sans savoir) votre prénom, suivi d’un « beurk, c’est horrible »

Ce n’est pas eux qui le porteront. Et dites-vous bien que peu importe le prénom choisi, il y aura toujours des personnes qui le trouveront moche. Et ce n’est pas grave tant qu’il vous plait à vous !

  • Prononcez le prénom que vous avez choisi ou ceux sur lesquels vous hésitez à haute voix et dans différentes circonstances, pour voir si vous vous sentez bien avec !
  • Ce n’est pas grave de changer d’avis !

Ne vous inquiétez pas si le prénom que vous aviez toujours imaginé ne vous plait plus finalement. C’est arrivé à plusieurs de mes amis et à moi également ! Et je suis très heureuse du choix final du prénom de ma fille.

Quoiqu’il en soit, la recherche du prénom ne doit pas vous faire stresser. Je dirais même que cela doit être un plaisir ! N’oubliez pas que des millions de femmes sont passées par là avant vous, et toutes ont trouvé un prénom pour leur bébé (même si c’était plus ou moins réussi) !

Dites-moi dans les commentaires si cette méthode fonctionne pour vous, et ce qui vous pose le plus de problèmes dans la recherche du prénom.

0 Partages
Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires