Des VACCINS pour Bébé : quand, comment, pourquoi ?

Il y a un certain nombre de vaccins qui sont obligatoires pour les nouveaux-nés. Tu peux être réticente à faire vacciner ton enfant. Et pourtant, il va devoir y passer, pour son bien !

A toi de faire en sorte que ces moments se passent au mieux : en étant bien organisée et en connaissant les échéances et les astuces pour que Bébé se sente le mieux possible !

magicmaman.com

Les vaccins recommandés

Il y a tout d’abord 4 vaccins + rappels qui sont recommandés pendant la première année de Bébé.

  • Hépatite B
  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DT Polio)
  • Coqueluche
  • Pneumocoque

Dans un deuxième temps, à partir de 1 an, il y a un vaccin recommandé contre 3 maladies.

  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)

Si il y a des antécédents particuliers dans la famille, le médecin pourra t’en faire prescrire également d’autres.

Pourquoi faire vacciner Bébé

Les vaccins ont plutôt une mauvaise réputation en général. Tu peux être contre les vaccins et je comprends ton point de vue. Pourtant, quand il s’agit de la santé de Bébé, il est important de ne pas prendre des risques ! Les vaccins sauvent plus de 2 millions de vie chaque année selon l’OMS. Autant profiter des avancées de la médecine pour protéger ton Bébé de maladies qui pourraient être graves.

Les vaccins sont testés et soumis à une demande d’autorisation de mise sur le marché par l’agence européenne du médicament. Ceux qui sont prescrits à ton Bébé sont inoffensifs bien sûr.

Calendrier des piqures

  • A la naissance :

Hépatite B : 1ère dose

  • RDV des 2 mois :

Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DT Polio) : 1ère dose
Coqueluche : 1ère dose
Pneumocoque : 1ère dose

➯ Il existe des vaccins combinés pour éviter de lui faire de trop nombreuses piqures : le vaccin InfanrixHexa protège en même temps contre six maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus Influenza b et l’hépatite B.

  • RDV des 3 mois :

Pneumocoque : 1 dose complémentaire du vaccin pneumococcique conjugué pour le prématuré et le nourrisson à haut risque.

  • RDV des 4 mois :

DT Polio : 2ème dose.
Coqueluche : 2ème dose.
Hépatite B : 2ème dose.
Pneumocoque : 2ème dose.

  • RDV des 11 mois :

DT Polio : 3ème dose.
Coqueluche : 3ème dose.
Hépatite B : 3ème dose.
Pneumocoque : 3ème dose.

  • RDV des 12 mois :

Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) : 1ère dose

  • RDV entre 16 et mois :

ROR : 2ème dose

Les astuces pour que ça se passe bien

Applique un patch anesthésiant 30 minutes avant

Pendant les visites précédent celles des vaccins, demande à ton médecin qu’il te prescrive un patch à appliquer sur la peau de Bébé avant le prochain rendez-vous. C’est sans risque et ça anesthésie la zone où le médecin fera la piqure. Il sentira quand même l’injection mais la piqure sera moins douloureuse. Pense à demander l’endroit où il fera le vaccin avant ! En général c’est en haut de la cuisse pour les enfants de moins de 2 ans.

dussauze.overblog.com

Donne lui de l’eau sucrée juste avant l’injection

Fais lui téter un peu de sucre dilué dans de l’eau, dans un biberon ou une pipette. Le sucre a un petit effet sur la douleur !

Prends Bébé sur tes genoux

Le médecin te le proposera peut-être de lui-même. Si ce n’est pas le cas, demande lui. Ca rassure Bébé de te sentir proche de lui et ça te permet de bien le maintenir. C’est d’ailleurs vrai pour toute la visite chez le médecin, pas seulement le moment du vaccin ! Parle lui ou chante lui une chanson pour le distraire et le rassurer.

Utilise la succion pour l’apaiser

Pendant l’injection tu peux lui donner une tétine à sucer ou le sein si tu l’allaites et que ça ne te gène pas. La succion le calme et atténuera sa douleur.

Prévois du doliprane pour la nuit suivante

Bébé peut avoir une poussée de fièvre après le vaccin. Ce n’est pas obligatoire mais mieux vaut anticiper !

Le médecin te prescrira certainement du doliprane. Pense à le lui demander sous la forme que tu préfères : sirop à donner avec une pipette ou suppositoire. Personnellement, je trouve les suppositoires beaucoup plus faciles à mettre pendant les premiers mois. Mais si l’idée du suppo ne te plait pas, la pipette à téter fonctionne aussi très bien !!

De manière générale, fais toujours en sorte d’avoir du doliprane chez toi !

Prépare toi !

Bébé ressent tout, notamment ton stress à ce moment là ! Comment se sentir détendu quand même Maman ne se sent pas à l’aise ? C’est sur que la vaccination n’est pas une partie de plaisir et que ton Bébé risque de crier. Dis toi bien que la douleur est passagère et prends sur toi en prenant de grandes respirations !

Si tu n’arrives pas à être sereine, Papa peut peut-être te remplacer pour le prochain ?! Faites en 1 sur 2 !!

 

Les vaccins ne sont pas la plus grande partie de plaisir, ni pour les mamans, ni pour les papas, ni pour les bébés, mais c’est quand même une pratique sécuritaire. Fais ceux qui sont recommandés et approuvés, cela protègera ton enfant. Pas besoin d’en faire 10 de plus non plus ! En suivant ces astuces, tout se passera bien !

N’hésite pas à me dire en commentaire si ces astuces ont fonctionné pour toi et ton Bébé !

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
52 Partages
Partagez
Tweetez