Ce que vous DEVEZ faire si le test de grossesse est POSITIF

 

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations !

C’est surement une nouvelle qui vous bouleverse et c’est normal ! Pour vous éviter de stresser et vous faire gagner du temps, je vous propose dans cet article la checklist des choses importantes à faire dans les 3 premiers mois de grossesse. J’ai rajouté la période idéale pour agir mais ce n’est qu’indicatif. Si vous découvrez que vous êtes enceinte au bout de 4 mois, pas de stress, vous y arriverez quand même !

Dès que le test de grossesse est positif
tool-317111_1920

  • J’annonce la nouvelle au futur Papa. Bien sûr rien d’obligatoire là-dedans et vous n’aviez surement pas besoin de moi pour vous rappeler de lui dire ! Vous pouvez lui faire une surprise ou juste lui dire en sortant des toilettes , à vous de voir.
  • Je fais la prise de sang pour valider le début de grossesse. Vous pouvez faire ça dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales.
    N’oubliez pas votre ordonnance, carte vitale et carte de mutuelle.
    La plupart des laboratoires permettent de récupérer les résultats en ligne plutôt que de devoir y retourner, n’oubliez pas de leur demander !

Dès que la prise de sang confirme que je suis enceinte (et avant la fin du 3ème mois) 

  • Je prends RDV pour le premier examen prénatal avec mon médecin, ma gynéco ou ma sage-femme (et d’un coup les gynécos qui ne peuvent vous donner un RDV que 6 mois après d’ordinaire sont tout de suite plus disponibles !).

Ce RDV prénatal permet de dater un peu plus précisément pour savoir où j’en suis. C’est aussi à l’occasion de ce RDV que je déclare ma grossesse à l’assurance maladie (CPAM) et à la CAF :

– Si j’ai une carte vitale : le médecin peut le faire directement en ligne pour les 2 organismes.
– Si je n’ai pas de carte vitale : le médecin me donne un formulaire papier que je devrais renvoyer à la CPAM et à la CAF (avant la fin du 3ème mois) :

> le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ;
> les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF)

Pregnant examined by a doctor a over white background

Quelques jours après avoir fait ma déclaration de grossesse 

  • Je mets à jour ma carte vitale dans une pharmacie. Ainsi, tous vos frais liés à la grossesse seront alors pris en charge.

Dès que possible 

  • Je choisis avec SmartPapa la maternité (ou la clinique, ou autre) où je veux accoucher (je ferai un article prochainement sur « comment je choisis l’établissement où j’accoucherai »). J’appelle la maternité pour réserver une place.

Ça parait hallucinant de devoir faire ça à ce stade mais c’est important, surtout si vous êtes dans une grande ville. J’avais été très surprise quand la pharmacienne à qui j’achetais un test de grossesse m’avait dit : « n’oubliez pas d’appeler la maternité si c’est positif ! »… Et en effet, j’ai une amie qui n’a pas pu accoucher dans le même hôpital que moi car elle s’y est prise trop tard ! Pas d’inquiétude cela dit, les hôpitaux ne refuseront jamais de vous admettre si vous êtes sur le point d’accoucher mais n’avez pas « réservé » votre place. Vous ne pourrez juste pas profiter du suivi de fin de grossesse et faire les cours de préparation à l’accouchement de l’hôpital.

Après le premier examen prénatal (et avant la fin du 3ème mois) 

  • Je fais un bilan sanguin. Il sera prescrit par votre gynéco ou votre médecin. Vous devriez connaitre alors votre groupe sanguin + rhésus, savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Il permet aussi de dépister la présence de maladies comme le VIH.

Tous les mois après la prise de sang 

  • Je fais une prise de sang. Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. C’est un peu contraignant mais dites-vous que vous allez peut-être vous faire une nouvelle copine au laboratoire d’analyse !

Après avoir fait la déclaration à la CAF 

Au début du 3ème mois 

pregnant-518793_1920

  • Je fais ma première échographie. Vous pouvez la faire à l’hôpital, chez une sage-femme équipée pour ça ou chez un médecin échographe. Essayez de vous libérer tous les 2 avec SmartPapa, c’est un moment assez intense ! L’échographe pourra vous donner une date plus précise et il vérifiera que tout va bien, rythme cardiaque du bébé, bon placement dans l’utérus, épaisseur de la nuque (qui permet de dépister tôt une éventuelle trisomie), … L’échographe vous proposera également de faire un test de dépistage de la trisomie 21 (non obligatoire). A vous de voir si vous souhaitez le faire ou non.

A la fin de l’échographie, le médecin vous donnera un exemplaire du compte rendu d’échographie et en enverra également une copie au gynéco/sage-femme qui vous suit. Vous pouvez aussi lui demander une petite photo de SmartBébé, parfois ils donnent même tous les clichés sur un CD.

 

Vous voilà informée sur tout ce qu’il y a à faire pendant les 3 premiers mois.

Dites-moi en commentaire quelle est l’étape ou la démarche pour laquelle vous rencontrez le plus de difficultés.

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires
0 Partages
Partagez
Tweetez