8 fausses IDEES RECUES sur l’ALIMENTATION pendant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte est un sujet qui peut être sensible ! On va te dire de manger comme ci, comme ça, plus de ci, moins de ça, … Tu peux t’y perdre un peu, d’autant plus que certaines fausses croyances ont parfois la vie dure. Pour t’aider à être sure de ce que tu manges et ne pas te laisser influencer ou culpabiliser par des personnes qui n’y connaissent pas grand chose, voici quelques idées reçues qui sont en fait parfaitement fausses !

Une femme enceinte doit manger comme deux.

Non !

« Allez reprends du dessert, tu dois manger pour 2 ! »  est une phrase qu’on entend bien trop souvent pendant la grossesse. Et qui est fausse ! Ce qui est vrai c’est qu’il faut manger 2 fois mieux pour apporter à Bébé tout ce dont il a besoin. Et il n’a pas besoin de 2 fois plus de fondant au chocolat ! Il a plutôt besoin de beaucoup de vitamines, que sa maman ait une alimentation variée et ne prenne pas trop trop de poids ! Bien sur, on peut quand même se faire plaisir avec du fondant au chocolat tant que ce n’est pas pour 2 et tous les jours !

Il faut arrêter le sel pour minimiser la rétention d’eau.

Non !

Le sel n’est pas conseillé en trop grande quantité pendant la grossesse (et même lorsqu’on n’est pas enceinte d’ailleurs). Par contre il est mauvais de le supprimer de son alimentation, déjà parce qu’il permet de se faire plaisir en mangent des plats assaisonnés mais aussi et surtout parce qu’il contient des oligo éléments importants pour le développement du foetus. Il permet également de réguler l’équilibre en eau de la mère et de l’enfant et n’est pas la cause directe de la rétention d’eau. Tu peux donc manger salé raisonnablement !

Le choix des aliments peut influer sur le sexe du bébé.

Non !

Désolée mais c’est encore une idée reçue ! Il n’est déjà pas possible d’influer sur le sexe du bébé en modifiant son alimentation avant la grossesse si c’est une procréation naturelle… Et une fois que la fécondation a eu lieu, le sexe du bébé est désormais déterminé dans son ADN, il ne pourra pas être modifié au cours de la grossesse.

Il faut satisfaire toutes ses envies.

Non !

Tu peux bien sur craquer de temps en temps pour des choses qui te font particulièrement envie, c’est bon pour le moral ! Mais il ne faut pas que ça devienne une habitude car les gâteaux, bonbons, fritures, cacahuètes et autre produits raffinés ne sont pas spécialement bons pour le bébé, te font prendre de la graisse et peuvent mêmes accentuer tes maux de grossesse. Si comme dans les films, tu as des envies dévorantes de fraises ou de soupe de légumes, tu peux te permettre de satisfaire tes envies plus librement !

Il faut supprimer le persil et le safran.

Non !

Ces 2 plantes ont effectivement des pouvoirs abortifs mais seulement dans des quantités énormes. Mettre quelques feuilles de persil ou une pincée de safran dans tes plats ne présente aucun risque. D’autant plus que le persil vendu habituellement n’est pas la variété abortive.

Il faut absolument manger ses légumes et fruits frais pour avoir un maximum de vitamines.

Non !

Si tu les récoltes dans ton potager ou que tu les achètes à un producteur local, c’est sûr que les fruits et légumes frais sont les meilleurs. Mais si tu achètes des produits qui ont été cueilli avant d’être murs et/ou qui ont beaucoup voyagé avant d’atterrir dans ton assiette, ce ne sont alors pas les aliments les plus riches en vitamines. Si tu n’as pas la possibilité te procurer de bons légumes frais et bien mûrs, il vaut parfois mieux les acheter surgelés. Préfère toujours le surgelé aux boites de conserves (ou au moins, choisis des emballages en verre).

Seuls les laitages amènent du calcium.

Non !

C’est dans les laitages qu’on en trouve en plus grandes quantités mais si tu as du mal à les digérer, tu peux aussi en consommer dans certains fruits et légumes. Les aliments riches en calcium sont les oranges, le chou, le cresson, les haricots blancs, les épinards et les endives. tu peux aussi augmenter ton apport en buvant de l’eau minérale : Vittel ou Contrex.

La margarine est moins grasse que le beurre.

Non !

Le beurre et la margarine contiennent la même quantité de lipides à poids égal. Par contre, l’assimilation peut être facilitée avec des graisses d’origines végétales. Pendant la grossesse, il faut éviter les margarines enrichies en phytostérols et pour la santé, le mieux reste l’huile d’olive ! 

Il est encore plus important de bien se nourrir pendant la grossesse et il faut aussi bien être à l’écoute de son corps ! Avec cette mise au point sur les fausses idées reçues, tu es parée pour ne pas faire d’erreurs ! Bon appétit !

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