5 conseils pour SURMONTER la CHALEUR enceinte

Tomber enceinte à la fin de l’année a quelques avantages car un gros ventre est plus facile a habiller en été qu’en hiver. Mais il y a aussi un inconvénient majeur : vivre une fin de grossesse sous la chaleur de l’été, voire subir une vraie canicule… Pendant la grossesse, la température corporelle augmente, ce qui n’aide pas à se sentir bien pendant les période de grosses chaleur et on passe alors dans la catégorie des personnes « fragiles » (comme les personnes âgées, quel bonheur…). Il faut alors prendre quelques précautions, à la fois pour sa santé mais aussi et surtout pour son confort !!

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1) L’eau est ton amie

  • 2 à 3L dans ton verre

Pendant les fortes chaleur il faut encore plus s’hydrater en buvant… de l’eau ! Consomme la à température ambiante ou, en tout cas, évite l’eau glacée qui ne facilite pas la digestion !

Si tu en as marre de boire de l’eau il y a quelques alternatives. Les sodas en grande quantité sont à proscrire, ils hydratent moins et apportent beaucoup plus de sucre. Par contre tu peux opter pour les jus de fruits ou légumes frais (fait maison si possible) : orange, tomate, carotte, clémentine,… Allongés avec de l’eau ils t’apportent en plus de nombreuses vitamines. Le melon et la pastèque sont aussi de bons moyens de « manger de l’eau », et en plus c’est délicieux !

Une autre possibilité c’est de fabriquer ton thé glacé : fais infuser du thé vert avec de la menthe et met le au réfrigérateur. A boire avec modération car le thé n’est pas recommandé en grande quantité pendant la grossesse.

  • Fraiche sous la douche

Les douches tièdes permettent à ton corps de baisser un peu en température. Prends les le soir pour te délasser et finis par un jeu d’eau fraîche, au minimum sur les jambes et tu seras dans les meilleures conditions pour bien dormir.

Si tu préfères te doucher le matin, n’utilise pas de sèche cheveux pour garder la tête humide, ça te rafraichira !

  • Au top à la piscine

C’est l’occasion d’aller à la piscine, ou à la mer si ta situation géographique (ou tes vacances) le permet ! Nager est top pendant la grossesse et ça te garde au frais pour un moment. Bien sûr n’enchaine pas sur un bain de soleil en mode crêpe derrière, sinon ça perd tous les bénéfices !

  • Un gant mouillé dans le frigo

Pendant la journée, si tu ne peux pas aller à la piscine, parce que tu travailles par exemple…, tu peux passer tes points de pulsation sous l’eau fraîche : poignets, cou. Tu peux aussi prévoir un gant mouillé à l’eau froide et que tu appliques sur la poitrine, le front et la nuque. Effet bien-être garanti.

2) Un style vestimentaire adapté

  • Des matières légères

Oublie le synthétique qui fait transpirer. Opte pour du naturel : coton, lin, soie qui laisse ton corps respirer et est agréable sur la peau.

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  • Des formes amples

Même si le moulant est très joli sur une femme enceinte a jolies formes, pendant les grosses chaleur, privilégie les formes plus amples, type robe empire, tunique ou sarouel. Ca sera peut-être un peu moins sexy (et même pas forcément) mais tellement plus confortable !

  • Des accessoires pare-soleil

Tu peux choisir des accessoires qui ne te serrent pas, retirer bagues et bracelets ajustés pour éviter de te sentir compressée si tu as tendance à gonfler des extrémités quand il fait chaud.

Dès que tu sors, n’oublie pas ton écran total, lunettes et de soleil et un grand chapeau !

Côté chaussures, je pense que tu n’auras de toute façon pas envie de porter des bottes ou des talons vertigineux. Préfère le plat ou le compensé et les chaussures ouvertes. Evite aussi les sandales avec beaucoup de lanières si tu veux laisser le rôti saucissonné de côté !

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3) La recherche de la fraicheur

  • Aérer la nuit, fermer la journée

Pour garder ton intérieur frais au maximum (en ville c’est compliqué…), essaie de bien fermer les volets dès que le soleil tape. Ouvre tout la nuit et le matin tant que l’air est frais. Je sais à quel point il est difficile de vivre dans la pénombre alors qu’il fait très beau mais il vaut mieux se cloitrer un peu la journée ! Si tu n’arrives pas à rafraîchir ta chambre, propose à ton conjoint de dormir au salon pour quelques nuits !

  • Fuir les fortes chaleur

Prévois tes activités plutôt le matin et évite de sortir aux heures les plus chaudes (oui c’est comme avec un nouveau né…). Reste au frais entre 12h et 18h ! Si tu travailles encore, demande à ton chef si tu peux adapter tes horaires pour éviter la circulation et la chaleur à l’heure de pointe !

  • Passer du temps dans les endroits climatisés

Si tu ne travailles pas dans un endroit climatisé, tu peux essayer d’en trouver où passer un peu de temps : cinéma, boutiques, supermarché, centres commerciaux, bibliothèque,… Pas forcément pour courir les magasins, mais pour prendre ton temps et rafraichir ton corps !

  • L’astuce fraicheur de la nuit

Pendant la nuit, ouvre ta fenêtre et suspend un drap mouillé devant, effet clim assuré !

Un ventilateur et un brumisateur peuvent aussi amener un effet rafraichissant bien agréable même si c’est temporaire…

4) La fraîcheur aussi dans l’assiette

Je ne sais pas pour toi mais moi, quand il fait très chaud, je n’ai rien envie de manger à part du frais : des grosses salades, du gaspacho,…

Justement, c’est idéal, surtout si tu les accompagnes de pain complet et des quelques légumineuses type lentilles, pour te caler ! Fais des repas plus légers et prends des collations matin et après midi pour tenir toute la journée. Pour les collations, des céréales complètes, des laitages et des fruits c’est le top !

5) Finies les jambes lourdes

Un des désagréments de la femme enceinte, surtout en fin de grossesse, c’est d’avoir les jambes lourdes. Et avec la chaleur le phénomène s’accentue encore plus et tu te retrouves avec des poteaux munis de petits boudins pour orteils… Voilà quelques recommandations pour les éviter ou les soigner !

  • La position à rechercher

Ne garde pas la même position trop longtemps et essaie au maximum de surélever tes jambes lorsque tu es assise ou allongée.

  • Une recette de grand-mère

Tu peux utiliser des compresses d’argile sur tes jambes pour te sentir mieux :

Verse 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans 500 ml d’eau tiède. Mélange et laisse reposer pendant 1h. Trempe des compresses, gants ou serviettes de toilette dans le mélange et laisse poser sur tes mollets et chevilles pendant 30 min.

Tu peux te procurer de l’argile verte en magasin ou sur les sites de produits bio. L’argile verte pourra te resservir aussi pour faire des masques pour toi ou pour Bébé s’il a les fesses rouges par exemple !

lavieclaire.com

 

  • Le dernier recours

Les bas de contention : je les appelle en dernier recours parce que pendant la chaleur ce n’est vraiment pas le top ! Si tu n’arrives pas à diminuer le phénomène jambes lourdes, les bas de contention vont vraiment devenir tes alliés mais si tu peux les éviter en essayant les autres techniques avant, je te le conseille !

 

Avec tous ces conseils, te voilà parée pour passer l’été sans risque et le plus confortablement possible ! Dans tous les cas, côté bébé, il n’y a rien à craindre : il est maintenu à bonne température, même si toi tu as chaud !

Partage si tu sais que d’autres souffrent de la chaleur…

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