3 erreurs à EVITER pour vivre une grossesse SANS STRESS

Beaucoup de femmes ressentent du stress lorsqu’elles sont enceintes, et on peut le comprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. Ce n’est pas étonnant après tout, toutes les premières fois peuvent nous faire stresser !

woman-1246318_1920

Limiter son stress est pourtant primordial pour ne pas se sentir submergée. Il y a même de nombreuses études qui tendent à prouver que l’hormone du stress, le cortisol, peut avoir des effets néfastes chez le bébé, et chez la mère également. Ne t’affole pas non plus, c’est surtout vrai en cas de forts stress, comme ceux vécus lors d’une perte d’emploi soudaine ou d’une catastrophe naturelle par exemple.

Cela dit, autant faire son maximum pour diminuer le stress au quotidien, ça sera toujours bénéfique, au moins pour toi (et pour le Papa peut-être aussi…).

Tu peux télécharger le guide gratuit “Les 10 conseils pour vivre une grossesse sans stress !” pour t’aider dans ce chemin !

Voulez-vous :

Vivre sereinement
votre grossesse ?

Recevez gratuitement mon guide « 10 conseils pour vivre une grossesse sans stress » !
Complétez simplement le formulaire ci-dessous :

Vos données restent confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées.

Et maintenant les 3 erreurs à ne pas commettre selon moi, et mes conseils pour les éviter :

Erreur n°1 : Ne pas assumer ses choix

Ta vas avoir des choix à faire, certainement un peu plus que d’ordinaire. Et il va falloir t’y faire, il va falloir assumer ces choix.

Tu vas recevoir des conseils, nombreux, parfois contradictoires. Le meilleur exemple est à propos de l’allaitement. « il faut allaiter, c’est essentiel pour bébé », « moi je n’ai pas allaité et bébé a fait ses nuits à 3 semaines ! » ,« quoi? tu ne veux pas allaiter ??», …

woman-1822437_1920

Trop de conseils de part et d’autres, de la pression, même inconsciente, et à trop vouloir écouter les autres tu ne sais plus où tu en es et… tu stresses.

Alors ne te laisse pas trop influencer par toutes ces personnes qui voudront vivre ou revivre la grossesse à travers toi, ou qui penseront que, parce qu’elles ont vécues leur grossesse de telle ou telle façon, cela doit forcément se passer de la même manière pour toi.

Tu es unique, ta grossesse est unique, alors entends les conseils et histoires des autres mais écoutes-toi, toi. Fais tes propres choix et assume-les ! Tiens bon ! Fais-toi confiance, c’est toi la meilleure personne pour faire les choix par rapport à ta grossesse et à ton bébé.

Erreur n°2 : Ne pas bien se préparer

Si tu perds les eaux sans savoir comment se passe un accouchement ou sans savoir dans quelle maternité tu vas accoucher, c’est sûr que tu vas stresser !

Cet exemple est volontairement exagéré pour te montrer que se préparer de manière raisonnable à ce qui va t’arriver bientôt est un très bon moyen de réduire le stress aux moments clés.

beautiful-young-1434863_1920

Pas la peine de devenir une maniaque de la préparation non plus. Si la chambre de bébé est toute prête à la fin du 1er mois, ou que tu as réservé une place en crèche au premier jour de retard de tes règles, c’est peut-être aussi un peu exagéré… et ça te fera surement stresser aussi.

Bien se préparer ne veut pas dire tout maitriser, n’oublie pas que Bébé te réservera des surprises inconnues, et ce, pour toute sa vie !

Essaye de trouver un bon compromis pour réussir à anticiper les choses, d’aspects matériel, médical ou administratif. Le but est de ne pas te retrouver le bec dans l’eau, à devoir faire des choses au dernier moment, précipitamment et donc moins sereinement.

C’est un peu comme pour un entretien d’embauche : tu arriveras moins stressée si tu t’es préparée et que tu sais répondre à quelques questions que le recruteur ne manquera pas de te poser. Mais ça n’est pas non plus utile d’apprendre par cœur le bouquin « les 100 questions posées en entretien »… Tu vois ? Non seulement tu sera moins stressée mais tu mettras aussi toutes les chances de ton côté pour décrocher le job !

Documentes-toi (mon blog est là pour ça, entre autres) et agis pour être bien prête aux éléments que tu peux maitriser, pas trop stressée. Ainsi tu sauras mieux gérer les petites déconvenues non planifiées qui pourront arriver.

Erreur n°3 : Ne pas prendre soin de soi

Ce n’est pas parce que tu attends un enfant que ton quotidien va cesser pour autant. Et parfois le quotidien est stressant, encore plus lorsqu’on se fatigue vite, qu’on a la tête pleine de doutes nouveaux et qu’on grossit à vue d’œil !

Tu portes une petite vie à l’intérieur de ton ventre, et ça, ça te donne des droits !

pregnancy-1271739_1920

Le droit de virer les jeunes pour t’asseoir dans le bus, le droit de passer devant tout le monde à la caisse du supermarché, le droit de laisser Papa porter les courses et tout ce qui se porte d’ailleurs, etc…

Surtout n’hésite pas à bien faire ressortir ton gros bidon, ou même à demander aux gens qui ne le verrait pas (ou font bien semblant de ne pas le voir). Déculpabilise et profites-en, ça ne dure que 9 mois !

Le droit de parler de ses doutes et de ses inquiétudes. C’est tout à fait normal d’en avoir et je te conseille de ne pas tout garder pour toi car c’est une vraie source de stress alors que parfois, juste en parler à une copine peut libérer un trop plein. Bien sûr, ça c’est un droit que tu as même sans être enceinte, mais utilises le encore plus dans cette période où tout peut devenir angoisse très rapidement.

Le droit de garder votre équilibre de vie. Ce n’est pas parce que tu es enceinte, plus grosse et plus fatiguée, que tu ne peux pas continuer à faire du sport (raisonnablement j’entends…), que tu ne peux plus aller te faire masser, que tu ne peux plus rien manger de bon, que tu ne peux plus porter de jolis vêtements, …Au contraire !

Ne te stresse pas en bouleversant tout ton quotidien, la grossesse est juste un état de plus, mais tu es toi, une femme aussi.

Prendre soin de toi, ça veut aussi dire prendre soin de Bébé et ça, on valide !

Allez, au boulot ! Commence dès maintenant à essayer d’éviter ces erreurs. Dis-moi en commentaire ce qui est le plus stressant pour toi pendant la grossesse.

Clique ici pour laisser un commentaire 0 commentaires